La Suisse se situe régulièrement en tête des classements internationaux en matière de durabilité. Notre pays dispose en outre de nombreuses offres de tourisme durable. Depuis toujours, la Suisse s’efforce de trouver un équilibre harmonieux entre les besoins des hôtes, de la population locale et de l’environnement.

Toutefois, jusqu’à présent, ces atouts n’ont guère été exploités ou sont restés discrets du point de vue du marketing touristique international. Ils ne sont, pour l’instant, pas non plus perçus comme tels par le public ou les hôtes potentiels. Pour changer la donne et, surtout, répondre à la tendance internationale et aux besoins des hôtes, Suisse Tourisme (ST) a lancé cette année, avec l’ensemble de la branche, un mouvement en faveur de la durabilité.

ST et ses partenaires ont une approche globale de la durabilité. Outre la nature et l’environnement, la société et l’économie figurent également au premier plan. La durabilité est source de richesse. Voyager durablement ne veut pas dire renoncer, mais voyager de façon plus responsable et mieux apprécier chaque instant de l’expérience. Les hôtes doivent:

L’offre Swisstainable «AG d’été», qui permettait de voyager un mois en 2e classe, a été un succès. Combien coûtait-elle?

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En juin 2021, ST a présenté l’«AG d’été», l’une des premières offres de la branche du tourisme lancée dans le cadre du nouveau mouvement «Swisstainable» en faveur de la durabilité. Il permettait de découvrir la Suisse en transports publics pendant un mois au prix spécial de CHF 330 (2e classe).

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  • découvrir au plus près la nature dans toute sa diversité;
  • vivre la culture locale;
  • consommer local;
  • rester plus longtemps et s’immerger davantage dans la découverte.

La marque Swisstainable a été créée pour appuyer ce mouvement et mettre en valeur la promotion touristique de ST à l’échelle internationale. Les entreprises touristiques adhérant au programme du même nom arborent le logo Swisstainable pour témoigner de leur engagement. Divisé en trois niveaux, le programme s’adresse aussi bien aux entreprises pionnières qu’aux débutantes en la matière. Fin 2021, 649 entreprises participaient déjà au programme. La campagne de marketing du même nom a été diffusée à l’échelle nationale et européenne. Parmi les supports publicitaires de renom figuraient notamment les quotidiens NZZ et Le Temps (lectorat de plus de 300 000 personnes) ainsi que, en ligne dans toute l’Europe, sur le site de la revue « National Geographic » (portée de plus de neuf millions d’impressions). Le clip «Manifesto» a généré plus de 26 millions d’impressions.

En été, ST a lancé ses premières offres de tourisme durable: l’abonnement général (AG) d’été et le «Swisstainable Experience Shop». L’abonnement spécial des transports publics invitait les hôtes locaux à découvrir la Suisse pendant l’été de manière durable, alors que le shop proposait des expériences de vacances durables dans tout le pays.