Obtenez plus d’informations sur:
Suisse Tourisme (ST) est une corporation de droit public de la Confédération chargée de promouvoir la Suisse, pays de voyages, de vacances et de congrès, au plan national et international.
ST veille à développer et mettre en œuvre des programmes de marketing favorisant la demande, mais aussi à mettre en valeur la marque de la destination touristique Suisse, une marque solide à la fois classique et moderne, à l’échelle nationale et internationale. ST travaille en étroite collaboration avec la branche du tourisme, qui contribue environ à la hauteur de la moitié de son budget. L’autre moitié provient de subventions fédérales. Ses activités sont gérées selon des critères d’économie d’entreprise axés sur la satisfaction des client-e-s et les besoins du marché.
ST compte quelque 270 collaboratrices/collaborateurs (248 ETPs), réparti-e-s dans 34 bureaux, sur 23 marchés. ST est une corporation de droit public dotée d’une structure composée de membres. Son Comité réunit 13 personnalités issues du tourisme, de l’économie et des associations sectorielles. Brigitta M. Gadient préside l’organisation, Martin Nydegger en assure la direction opérationnelle. En 2019, le Parlement a fixé un crédit-cadre pour la période 2020-2023, définissant un plafond de CHF 230 millions (identique à la période 2016-2019) pour la contribution de la Confédération à Suisse Tourisme. Le Parlement peut décider chaque année si l’intégralité de ce montant doit être utilisée ou non. La contribution fédérale couvre 56% du budget de ST. La branche, les membres et partenaires économiques y contribuent à hauteur de 44%.
Réalisation de l’analyse de l’égalité salariale
Faits et chiffres |
||
Pays où ST est présente | 23 | |
Collaboratrices/collaborateurs – dontstagiaires |
272 (248 ETP) 22 |
|
Moyens engagés* – dont ressources fédérales ordinaires |
CHF mio CHF mio |
106,24 70,23 |
Moyens engagés à l’étranger | CHF mio | 78,69 |
Degré d’autofinancement | % | 33,90 |
Budget de marketing par collaboratrice/collaborateur du marketing |
CHF | 327 000 |
* Fonds de relance inclus