Durant la saison d’hiver 2016/2017, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a enregistré 212 443 nuitées hôtelières d’hôtes chinois en montagne. Une année plus tard, ce résultat avait progressé de 9,6% pour s’établir à 232 869 nuitées hôtelières. Pour 2018/2019, l’OFS a de nouveau fait état d’une hausse de 5,3% pour un total de 245 292 nuitées hôtelières.

De quelle région de la grande Chine proviennent la plupart des hôtes chinois qui visitent la Suisse en hiver?

  1. Hong Kong
  2. Beijing
  3. Taiwan
Votre réponse est exacte.
Votre réponse est presque exacte.
Votre réponse est fausse.

Selon le MTS 2017, la plupart des hôtes hivernaux chinois interrogés viennent de Hong Kong (29,9%), suivis par ceux de Taiwan (15,4%) et de Beijing (11,7%). 

Refaire le quiz

Entretenir les relations avec les leaders d’opinion
La Suisse est une destination de sports d’hiver qui jouit d’une excellente réputation auprès des adeptes de ski et de snowboard chinois. Cette renommée s’explique en grande partie par le travail réalisé par les filiales de Suisse Tourisme (ST) à Hong Kong, Pékin et Shanghai. L’équipe de 14 personnes veille à ce que la Suisse soit solidement représentée comme destination d’hiver lors de rencontres majeures, comme la foire World Winter Sports Expo, et organise aussi des mesures promotionnelles ainsi que des voyages de presse. En Chine, ST dispose d’un excellent réseau et entretient de bonnes relations avec des personnalités influentes. Par exemple avec Hamlet Yu, fondateur et président du club de ski et de snowboard de Hong Kong, qui compte plus de 10 000 membres. En mars 2019, monsieur Yu et quelques membres du club ont passé des vacances de ski et de snowboard à Laax. Grâce au travail médiatique de ST, l’émission «10vor10» de la SRF a consacré un reportage à l’important potentiel que recèle le marché chinois dans le domaine des sports d’hiver, avec l’exemple de monsieur Yu.

ST aide par ailleurs les destinations partenaires à mettre en œuvre leurs mesures de marketing et de communication en Chine. La Jungfrau Ski Region est l’une d’entre elle. En 2019, elle a remporté le prix du public Golden Snowflake qui distingue le domaine skiable préféré des skieurs chinois dans le monde entier («World’s top ski resort most popular with Chinese skiers»).