30% des «digital natives» considèrent que les influenceurs sont plus crédibles que les médias traditionnels. C’est ce que révèle la dernière étude annuelle sur le comportement de la population suisse en matière d’utilisation des médias et de l’information (Media Use Index).

Mais comment collaborer avec ces influenceurs? À quoi reconnaît-on un bon influenceur? Quels sont les besoins et les attentes de part et d’autre? Autant de questions qui préoccupent au-delà de la branche du tourisme.

Objectifs et mesure des performances

Dans le cadre de sa stratégie de gestion des influenceurs, Suisse Tourisme (ST) a donc invité 29 influenceurs célèbres, totalisant ensemble 13,5 millions de followers, à participer au tout premier «Switzerland Tourism Influencer Summit». Cet événement s’est déroulé dans la région Montreux Riviera (VD). Les partenaires présents étaient l’Office du Tourisme du Canton de Vaud, Montreux-Vevey Tourisme, SWISS, STS et les destinations Région de la Jungfrau, Gstaad, Flims, Zurich, Crans-Montana, Lausanne et Bâle. Pour cette première conférence, ST s’était fixé les objectifs suivants:

  • instaurer des normes élevées pour le marketing des influenceurs dans la branche touristique
  • mieux mettre en valeur l’expertise de ST en matière de gestion des influenceurs
  • parvenir à un niveau d’engagement élevé chez les followers
  • placer le thème du marketing des influenceurs dans le tourisme dans l’agenda médiatique ou public

Cette première conférence qui s’est déroulée en août 2018 a rencontré un vif succès. Les attentes ont été dépassées: «Le taux d’engagement moyen a atteint 5,2% au total», a déclaré Anja Mosimann, Social Media Manager chez Suisse Tourisme. «Ce taux est nettement supérieur à celui d’autres publications d’influenceurs. Nous nous étions fixé un objectif de 4,5%.» ST avait convenu avec les influenceurs invités d’un nombre global de 92 publications sur Instagram, mais au final, ils ont publié plus de 238 contributions, qui ont été likées près de 1,5 million de fois et commentées 26 000 fois.

Un large écho médiatique

Cette rencontre internationale d’influenceurs a trouvé un large écho médiatique. Tous les grands médias suisses («10vor10», «24heures», «20 Minuten» etc.) ont couvert l’événement de manière exhaustive, renforçant également le positionnement de ST en tant qu’experte dans la gestion des influenceurs. Globalement, l’Influencer Summit a généré plus de 15 millions de contacts médias.