À la recherche de nouvelles formes de commercialisation pour son partenaire stratégique de longue date Victorinox, Suisse Tourisme (ST) a découvert l’équipe d’Helvetic Collective. Il s’agit d’un groupe de jeunes instagrameurs qui suscitent l’enthousiasme de milliers de followers avec leurs photos époustouflantes de paysages suisses.

Durant l’été 2018, huit posts et stories Instagram ont été publiés par les membres du collectif, qui mettent en scène la Suisse comme véritable paradis de la randonnée. Avec leurs clichés, les instagrameurs ont fait le récit d’aventures de randonnée authentiques, dans lesquelles le couteau de poche Victorinox faisait des apparitions décomplexées. Les followers ont bien accueilli la campagne, puisque le taux d’engagement moyen était de presque 3%. Or, une valeur comprise entre 1 et 3,5% est considérée comme un bon résultat.

ST a développé le concept de cette campagne Victorinox conjointement avec les influenceurs. Afin de garantir l’authenticité des posts, la direction créative a été entièrement confiée aux instagrameurs. Cette forme de coopération triangulaire constitue une nouveauté pour ST. D’autre projets avec d’autres partenaires sont prévus et font partie intégrante de la stratégie de gestion des influenceurs de ST.