Depuis plus d’un siècle, l’organisation de marketing Suisse Tourisme (ST) assure la promotion touristique de la marque suisse avec le slogan «Suisse. tout naturellement.» Beauté de la nature, qualité de vie et de l’environnement élevées, organisation quasi-parfaite des infrastructures (transports publics, hébergement, attractions touristiques, aménagements), sécurité et fiabilité, sont les arguments clés de cette mission de promotion. La nature, de même que la grande qualité des voyages, fait partie intégrante de l’expérience de la Suisse. ST développe des programmes de marketing et garantit, avec ses partenaires, la mise en œuvre créative de mesures publicitaires et commerciales.

ST est une corporation de droit public. 13 représentants du tourisme, de l’économie et d’associations sectorielles constituent son comité. Jean-François Roth préside l’organisation, tandis que Jürg Schmid a assuré sa direction opérationnelle jusqu’à fin 2017. Martin Nydegger, auparavant membre de la direction et responsable du département Business Development, lui a succédé.

En 2015, le Parlement a fixé un crédit-cadre pour la période 2016–2019, définissant un plafond de CHF 230 millions pour la contribution de la Confédération à ST. Le Parlement peut décider chaque année si l’intégralité de ce montant doit être utilisée ou non.

Faits et chiffres
     
Présence internationale (pays)   26
Collaborateurs/collaboratrices
– dont stagiaires
  239
23
Moyens engagés
– dont ressources fédérales ordinaires
CHF mio.
CHF mio.
93,66
 53,21
Moyens engagés à l’étranger CHF mio.   71,19
Degré d’autofinancement %  42,01
Budget de marketing par collaborateur marketing CHF  280 000