Plus de trois millions de personnes suivent la destination touristique Suisse dans 22 langues sur les pages des réseaux sociaux de Suisse Tourisme (ST). MySwitzerland.comréunit davantage de visiteurs et visiteuses que les sites Internet de toute autre destination. Identifier et saisir systématiquement les opportunités de la digitalisation: telle a été l’une des plus grandes forces de Jürg Schmid, directeur de ST de 1999 à 2017.

De nombreux autres événements et réussites dans l’histoire du tourisme suisse sont à porter au crédit de Jürg Schmid. Mais l’ère Schmid a également été marquée par des périodes turbulentes et difficiles, comme l’abandon du cours plancher franc/euro en 2015, qui a constitué un défi de taille pour la branche du tourisme suisse dans la mesure où il a considérablement freiné le développement des nuitées générées par les hôtes issus de la zone euro. En dépit de toutes les réserves émises de part et d’autre, Jürg Schmid a choisi de tenir le cap de ST: rester aussi présent en Europe que par le passé et continuer d’y commercialiser la destination Suisse. Comme le montre l’évolution de la situation, il a fait le bon calcul: la tendance s’est inversée au cours de sa dernière année à la direction de ST. La reprise est déjà une réalité pour les marchés de la zone euro. Un grand merci à Jürg Schmid pour sa contribution, également de la part de nos collaborateurs d’ici et d’ailleurs.

Au nom du Comité
Jean-François Roth, président de Suisse Tourisme