La Chine et la Suisse souhaitent approfondir leur collaboration en matière de tourisme, comme en a témoigné l’année du tourisme Suisse-Chine 2017. Cette collaboration est née il y a 20 ans déjà: à l’époque, Suisse Tourisme (ST) avait été le premier office national du tourisme européen à ouvrir un bureau en Chine. Aujourd’hui, ce pays compte parmi les cinq plus importants marchés pour ST. La fin de cette année de rapprochement a été marquée par la signature d’un protocole d’accord entre les organisations nationales du tourisme des deux pays lors du Forum du tourisme sino-suisse organisé le 7 décembre 2017 à Lausanne. Ce protocole garantit qu’une étroite coopération entre les deux pays continue à l’avenir.

La présidente de la Confédération Doris Leuthard et le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, aux côtés de la monitrice de ski chinoise Song Shuyao de l’école de ski de Davos, de l’époux de Doris Leuthard, Roland Hauser, (à gauche) et de l’épouse du président chinois, Peng Liyuan (à droite). © World Economic Forum / Destination Davos Klosters / Matthias Nutt

Potentiel important pour le tourisme hivernal

Rien qu’en 2017, les hôtes chinois ont généré 1,627 million de nuitées. D’ici à 2022, ce chiffre devrait atteindre les deux millions.* Jusqu’à présent, 60% des touristes chinois viennent en Suisse l’été. Depuis cinq ans, ST s’attache également à promouvoir de façon ciblée l’hiver en Suisse. Car le désir des Chinois(es) de vivre une véritable expérience hivernale ne cesse de croître – notamment dans la perspective des Jeux Olympiques de Pékin en 2022. L’offre de ST First Ski Experience répond parfaitement à ce besoin. Dans les prochaines années, les autorités sportives nationales de la République populaire de Chine entendent susciter l’intérêt de 300 millions de Chinois pour les sports de neige et de glace. Dans la perspective de ces développements, ST commercialise la destination Suisse au travers d’actions ou de formations ciblées sur des produits pour les voyagistes chinois dans le cadre de ses activités de Key Account Management.

*Estimation: Suisse Tourisme et Oxford Economics