Le 24 septembre 2022, le sportif d’exception Roger Federer a mis fin à sa carrière de tennisman professionnel. 20 000 fans présents dans l’O2 Arena de Londres et des millions de téléspectateurs et téléspectatrices ont vibré avec lui et son partenaire de double Rafael Nadal. Toujours bien visible sur le court: l’emblème doré de Suisse Tourisme ST.

En tant que destination de vacances officielle de la Laver Cup, ST n’a pas seulement fait de la publicité sur le court, mais aussi sur l’ensemble du site, à Londres même et sur les canaux numériques. Par exemple, avec un grand stand dans la fan zone, entièrement consacré au Grand Tour de Suisse qui, en 2022, constituait un élément majeur de la campagne Federer. Pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans, le maestro n’a bien sûr pas manqué de se rendre lui-même sur le stand (voir post LinkedIn) et de se livrer à un essai sur le modèle réduit du circuit avec une voiture télécommandée. Plus de 8000 personnesse se sont laissé inspirer sur le stand. Des bus londoniens ornés de banderoles publicitaires et un taxi circulant dans le centre de Londres ont permis à ST d’être visible en dehors des courts de tennis.

La campagne Twitter a généré 28 millions de contacts promotionnels

Parallèlement, ST a été active sur les réseaux sociaux avant et pendant les trois jours de la Laver Cup, notamment avec deux jeux-concours pour une rencontre avec Roger Federer, des vacances itinérantes en Suisse et des billets pour la Laver Cup. Et ce principalement sur Twitter, car il s’agit du canal de réseaux sociaux le plus populaire dans le domaine du sport. LinkedIn, TikTok, Instagram et Facebook ont également été utilisés de manière ponctuelle. ST a ainsi généré 183 000 contacts sur les réseaux sociaux, ce qui est supérieur aux indices de référence organiques habituels. Et les posts payants sur Twitter ont permis d’atteindre près de 28 millions de contacts promotionnels. Grâce à ces deux jeux-concours, ST a obtenu des taux de clics et de vues supérieurs à la moyenne. Au total, près de 13 000 personnes ont participé aux jeux-concours.