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Les restrictions de voyage à l’échelle internationale ont continué à peser lourdement sur le tourisme urbain en 2021. En particulier sur les marchés européens, Suisse Tourisme (ST) a valorisé la diversité de l’offre dans les villes suisses. Dans ce contexte, un segment de clientèle a constitué une cible privilégiée: les hôtes féminines.
«Six in the City»
S’inspirant de la célèbre série américaine «Sex and the City», ST a produit une vidéo, véritable bande-annonce de cinéma annonçant les aventures d’un groupe de six amies lors d’une escapade dans les villes suisses. Le scénario de cette bande-annonce «Six in the City» met en scène la complicité qui unit les six protagonistes et les moments de convivialité qu’elles partagent: autant de choses trop rarement vécues durant la pandémie.
Avec cette vision féminine des séjours urbains, ST a attiré l’attention sur les villes suisses partenaires de la campagne. Celle-ci a été diffusée en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en France et au Benelux via les réseaux sociaux et d’autres canaux numériques. Au Royaume-Uni, «Six in the City» a même eu une place parmi les bandes-annonces projetées dans certains cinémas en plein air. Le film a été visionné plus de 3,9 millions de fois sur YouTube et généré 65 millions d’impressions. La page d’accueil MySwitzerland.com/sixinthecity proposait des activités, forfaits et offres dans les domaines du bien-être, de l’art ou du sport, selon les recommandations des protagonistes. La durée de consultation du site de 2:08 minutes a été nettement supérieure à la moyenne. Cette approche originale a également suscité l’intérêt des médias suisses comme, par exemple, dans 20 minutes, le quotidien suisse au lectorat le plus nombreux.
10 000 pas: le fil rouge du magazine Villes 2021
Avec la thématique «10 000 pas», le magazine Villes invitait à découvrir les villes suisses à la force des mollets, à pied ou à vélo. ST y présentait une sélection de parcours invitant à découvrir produits durables, bons plans, lieux branchés et offres culturelles. Tiré à 605 000 exemplaires, le magazine a été publié en allemand, français, italien, anglais et néerlandais. Le magazine incluait des suggestions d’escapade pour des grandes villes comme Genève, Bâle ou Lucerne de même que pour de plus petites villes comme Schaffhouse, Zoug ou La Chaux-de-Fonds.
«Mon quartier» sur «20 Minutes»
C’est la population locale qui sait le mieux ce qu’une ville a à offrir. Ce sont ces connaissances que ST a souhaité valoriser en produisant la série «Mon quartier» en collaboration avec la plus grande plateforme d’information suisse «20 Minuten», respectivement «20 Minutes» pour la Suisse romande. L’édition allemande a atteint à elle seule chaque jour un lectorat de plus de 3 millions de personnes (édition imprimée et en ligne).
Dans cette série de neuf vidéos, il y a notamment le créateur de chemises Yari Copt, qui invite à découvrir le côté vert de Lugano. Le restaurateur Tobias Eggimann joue le guide à Winterthour, la jeune entrepreneuse Rebecca Tarmann présente ses quartiers préférés à Berne, le parfumeur Philippe Cart propose une promenade à travers Lausanne et l’apprenti Loris Egger du kiosque Georg dévoile ses bons plans pour Saint-Gall.
Faits et chiffres
Villes |
2021 | 2020 | |
Budget* | CHF mio | 13,5 | 9,9 |
Part du budget total | % | 13,8 | 12,0 |
Marchés cibles | CH, DE, ES, FR, IT, UK, BeNeLux | ||
Nombre de brochures distribuées | mio | 4,5 | 0,3 |
Visites sur MySwitzerland.com** | mio | 2,7 | 3,1 |
Top contacts marketing et publicité | mio | 604,5 | 270 |
Contacts médias (presse, TV, radio) | mia | 2,5 | 2,5 |
Top reportages médias influencés par ST | 962 | 765 | |
Participant-e-s aux voyages de presse de ST | 182 | 167 |
* Moyens de relance inclus ** Ne sont comptabilisées que les pages consultées dont les contenus se réfèrent spécifiquement à la campagne «Villes».