Obtenez plus d’informations sur:
La Suisse est la seule destination alpine à avoir laissé ses remontées mécaniques et domaines skiables ouverts aux hôtes suisses et étrangers durant la saison d’hiver 2020/21. Les restaurants étaient, quant à eux, parfois contraints de ne proposer que des plats à emporter. Les mesures de protection mises en œuvre par les prestataires touristiques ont été efficaces, puisqu’il n’y a pas eu d’émergence significative de foyers de contamination durant l’hiver en Suisse. En raison de la pandémie, les nuitées hôtelières ont néanmoins accusé une baisse de 26,6% par rapport à la saison précédente. Le fait que les frontières étaient pratiquement fermées en janvier en raison des règles de quarantaine et que de nombreux hôtes étrangers ne pouvaient plus entrer en Suisse ont constitué des difficultés supplémentaires. Les hôtes suisses ont toutefois apporté une lueur d’espoir avec une augmentation des nuitées hôtelières de 16,5%.
Nouvelle clientèle suisse en raison du Covid-19
Les résident-e-s suisses qui, pour les fêtes et les vacances d’hiver, préfèrent généralement des destinations plus chaudes en bord de mer, mais qui ont choisi en hiver 2020/21 de séjourner dans les montagnes suisses, ont certainement contribué à cette nette hausse. Afin d’interpeller et d’inspirer cette nouvelle clientèle, Suisse Tourisme (ST) a misé sur la diversité et a placé l’émotion que soulève une «première fois» au cœur de sa campagne Hiver 2020/21 intitulée «My First Time».
162 millions d’impressions
Randonnée nocturne aux flambeaux, vol en parapente au clair de lune, nuit romantique dans un hôtel-igloo ou trek avec des alpagas: les activités de plein air offraient des expériences pour tous les niveaux et toutes les attentes. Entre le lancement fin novembre 2020 et fin avril 2021, l’ensemble des moyens promotionnels déployés pour la campagne principale ont enregistré 162 millions d’impressions. Selon les chiffres de Google Analytics, la plupart des utilisatrices/utilisateurs ont accédé aux versions en allemand, français et anglais. Les versions en espagnol et en italien occupent respectivement la quatrième et la cinquième place. Le classement des cantons montre que les offres ont particulièrement intéressé les internautes des cantons de Zurich, Genève et Vaud.
Un «conte de fées» polonais pour les régions de montagne
Par rapport à la saison d’hiver 2019/20, une baisse des nuitées a été enregistrée pour tous les marchés étrangers, à l’exception de la Pologne. Grâce à un corridor de voyage, la Suisse était la seule destination de ski accessible aux hôtes polonais-es sans restrictions de voyage. Ainsi, les nuitées hôtelières réservées par ce groupe d’hôtes ont augmenté de 71,7%. La filiale de ST à Varsovie a profité de ces circonstances favorables et conclu durant cet hiver un partenariat avec travelplanet.pl, qui a envoyé un couple d’influenceurs dans les montagnes suisses. Leurs fans polonais-es ont pu découvrir en exclusivité sur Instagram et sur les canaux de travelplanet.pl à quoi ressemblaient des vacances d’hiver en Suisse en temps de pandémie. Combinée à des conditions de voyage favorables, cette campagne a inspiré un véritable «conte de fées» polonais.
Faits et chiffres
Hiver | 2020/2021 | 2019/2020 | |
Budget | CHF mio | 23,7 | 19,4 |
Part du budget total | % | 24,2 | 23,5 |
Marchés cibles | CH, DE, FR, IT, BeNeLux, UK | monde entier | |
Visites sur MySwitzerland.com* | mio | 7,2 | 5,5 |
Nombre de brochures distribuées | mio | 1,2 | 0,3 |
Top contacts marketing et publicité | mio | 177 | 104 |
Contacts médias (presse, TV, radio) | mia | 3,3 | 5,9 |
Participant-e-s aux voyages de presse de ST | 138 | 620 | |
Top reportages médias influencés par ST | 837 | 892 |
*Ne sont comptabilisées que les pages consultées dont les contenus se réfèrent spécifiquement à la campagne Hiver.