Le futurologue et observateur de tendances Matthias Horx a qualifié le «healthness» (quête de la santé) comme la prochaine étape de la mégatendance que constitue le tourisme de santé. Selon le document du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) sur l’évolution de la politique touristique, «un mode de vie actif et sain – désigné sous le terme «healthness» – a un impact sur le tourisme dans les domaines du bien-être, de la recherche de qualité, de sens et d’équilibre dans la vie.»

Le développement économique a un impact sur le mix de marchés de la Suisse. Des stratégies différentes sont nécessaires pour les marchés proches, lointains et le marché intérieur.

Suisse Tourisme (ST) voit également dans cette tendance de multiples opportunités pour le tourisme suisse. Il y a plus 20 ans, ST avait jeté les bases en publiant la première brochure dédiée aux offres de bien-être. Elle souhaite à présent élargir le spectre de ses activités à toute la palette de prestations de santé, de la prévention à la rééducation, en passant par les traitements médicaux. C’est pourquoi, en 2019, ST s’est lancée dans le tourisme de santé en s’associant avec 26 hôpitaux et cliniques partenaires.

La Suisse satisfait à l’ensemble des conditions nécessaires pour proposer toute l’étendue des prestations de santé et de beauté, de la prévention aux traitements médicaux spécialisés. Son environnement naturel préservé, sa bonne accessibilité au plan international, ses villes propres et reposantes constituent un complément à une offre diversifiée de prestations de santé. La Suisse devrait ainsi se positionner parmi les cinq meilleures destinations haut de gamme en matière de tourisme de santé.