Suisse Tourisme (ST) est une corporation de droit public de la Confédération chargée de promouvoir la Suisse, pays de vacances et de congrès, au plan national et international.

ST veille à développer et mettre en œuvre des programmes de marketing stimulant la demande, mais aussi à mettre en valeur la marque touristique suisse, marque forte à la fois classique et moderne, à l’échelle nationale et internationale. L’organisation travaille en étroite collaboration avec la branche du tourisme, qui contribue à un peu moins de la moitié de son budget, alors que l’autre moitié provient de subventions fédérales. ST place les clients au centre de ses activités sur les marchés mondiaux et applique des principes modernes de gestion d’entreprise.

L’organisation compte quelque 240 collaboratrices et collaborateurs, répartis dans 22 marchés. ST est une corporation de droit public dotée d’une structure composée de membres. Son comité réunit 13 représentants du tourisme, de l’économie et des associations sectorielles. Jean-François Roth a présidé l’organisation de 2008 à fin 2019. Martin Nydegger en assure la direction opérationnelle. En 2019, le Parlement a fixé un crédit-cadre pour la période 2020-2023, définissant un plafond de CHF 230 millions (identique à la période 2016-2019) pour la contribution de la Confédération à Suisse Tourisme. Le Parlement peut décider chaque année si l’intégralité de ce montant doit être utilisée ou non. La contribution fédérale couvre 56% du budget de ST. La branche, les membres et partenaires économiques contribuent, quant à eux, à hauteur de 44%.

Faits et chiffres
     
Pays où ST est présente   22
Collaborateurs/-trices
– dont stagiaires
  237
24
Moyens engagés
– dont ressources fédérales ordinaires
CHF mio.
CHF mio.
93,49
52,75
Moyens engagés à l’étranger CHF mio. 70,96
Degré d’autofinancement % 43,50
Budget de marketing par collaborateur/-trice du marketing CHF 256 000

 

Suisse Tourisme emménage dans la «Stadthalle» de Zurich

En juillet 2019, la bâtisse historique de la «Stadthalle» (salle communale) à Zurich-Aussersihl est devenue le nouveau siège de Suisse Tourisme (ST). Après une histoire mouvementée et près de deux ans de travaux de rénovation, cette ancienne salle municipale (l’une des premières en Suisse), qui servit également de garage automobile, abrite désormais le nouveau quartier général du marketing touristique suisse. Les espaces ouverts et lumineux sur trois étages favorisent la collaboration dans tous les domaines. Les collaborateurs/-trices peuvent choisir chaque jour leur poste de travail, en fonction de celui qui convient le mieux à la réalisation de leurs projets en cours. La rénovation du bâtiment a été entièrement financée par Hess Investment. ST a emménagé dans son nouveau siège en tant que locataire. Les coûts (y compris les frais de déménagement) seront à l’avenir moins élevés qu’ils ne l’étaient à l’ancien siège de ST à Zurich-Enge. Voir le reportage de «Schweiz aktuell»