Une hausse de 2,2%: les villes suisses ont poursuivi leur progression en 2019. Et ce, pour la 10e année consécutive. L’Office fédéral de la statistique a enregistré près de 19,25 millions de nuitées de l’hôtellerie. Cela représente presque une nuitée sur deux en Suisse (48,7%). Selon le Monitoring du Tourisme Suisse (MTS) 2017, les cinq raisons les plus fréquemment citées pour une escapade citadine en Suisse sont la particularité du style de vie urbain, l’accueil réservé aux familles, les sites naturels exceptionnels, la détente, et, en cinquième position, la nature elle-même. Un mélange qui confère aux villes suisses une personnalité unique, et que Suisse Tourisme (ST) traduit dans son slogan «Esprit urbain suisse. Villes boutiques.».

 

L’Office fédéral de la statistique a enregistré environ 19,25 millions de nuitées de l’hôtellerie. Cela représente presque une nuitée sur deux en Suisse (48,7 %). 

Le street art bâlois à Berlin
9,2% des hôtes hébergés dans les hôtels des villes suisses viennent d’Allemagne. Ils constituent le deuxième plus important groupe d’hôtes urbains après les touristes suisses (35,5%). En 2019, la filiale de ST à Berlin a lancé la campagne Villes sur le marché allemand, en collaboration avec sept villes suisses partenaires et ambassadrices incluant Bâle.

A cette occasion, la Bentley taguée du célèbre Grand Hôtel Les Trois Rois de Bâle a fait sensation dans la capitale allemande. Cette œuvre d’art sur roues incarne parfaitement toute la particularité du style de vie urbain suisse. Cette  limousine symbolise la diversité de la scène artistique bâloise: les graffeurs sont omniprésents et leurs oeuvres sont visibles gratuitement à presque tous les coins de rue, comme l’illustre bien la key story de ST «Le street art à Bâle». Plus de 30 journalistes ont participé à l’événement, dont la couverture a généré un million de contacts dans les médias allemands.

270 000 nuitées hôtelières générées grâce à une opération avec Expedia
ST et Expedia ont répertorié en ligne des suggestions de découverte pour 21 villes partenaires. Ces conseils de découverte de l’«Esprit urbain suisse», comme la nage dans l’Aar en plein cœur de Berne, étaient destinés aux hôtes potentiels en Europe et aux États-Unis. Cette coopération a été fructueuse puisque l’offensive publicitaire a généré 19,8 millions de vues sur les pages d’Expedia. 270 000 nuitées ont ensuite été réservées pour un chiffre d’affaires touristique total de CHF 63,5 millions.

Faits et chiffres
Villes
  2019 2018
Budget CHF mio. 10,8 10,8
Part du budget total % 12,9 11,7
Marchés ciblés CH, CN, DE, ES, FR, IN, IT, JP, UK, US (y c. CA), AUT, BRA 
Visites sur MySwitzerland.com*   3,6 mio. 954 066
Top contacts marketing et publicité mio. 498 877
Contacts médias (presse, TV, radio) mia. 5,64 4,22
Top articles influencés (médias)   1145 968
Participants aux voyages de presse de ST   693 1012
Nuitées influencées (KAM) mio. 0,9 1
*Ne sont comptabilisées que les pages consultées dont les contenus se référent spécifiquement à la campagne "Villes".