Le magazine «complete Magazin Luxus», destiné aux détenteurs de cartes Gold ou Platine de «complete Service Bank AG», a consacré tout un numéro à la Suisse au mois d’avril 2018. Ce numéro spécial, qui a vu le jour grâce à la filiale viennoise de Suisse Tourisme (ST), proposait essentiellement des idées de séjours variées.

ST a pris en charge le financement de base, livré des contenus et des textes, et associé plusieurs partenaires touristiques et stratégiques comme, par exemple, BMC, Kambly, Odlo et Victorinox, mais aussi les agences de voyage Ruefa et ÖBB Railtours, ainsi que la compagnie ferroviaire ÖBB. Chaque partenaire a proposé des offres concrètes. 

Dépenses quotidiennes élevées

Si ST s’intéresse au segment Luxury Traveller (voyageurs appréciant le luxe) en Autriche, ce n’est pas un hasard: de nombreux Autrichiens ont également participé au Monitoring du Tourisme Suisse. L’enquête a révélé que la proportion d’hôtes autrichiens dépensant plus de CHF 100 par jour est nettement plus élevée (63,7%) que la moyenne des hôtes interrogés (57,4%). Par ailleurs, la part de touristes autrichiens dépensant plus de CHF 500 par jour (5,9%) est supérieure à la moyenne de tous les touristes (3,4%).

 

Selon le MTS 2017, voici les dépenses journalières moyennes (en CHF) des hôtes autrichiens durant leurs vacances en Suisse, comparées à celles de tous les autres visiteurs.

Tiré à 205 000 exemplaires, le «complete Magazin Luxus» a consacré 23 pages à la Suisse. 160 000 exemplaires ont été envoyés par courrier postal aux détenteurs de cartes. 40 000 autres exemplaires ont été mis à disposition dans les trains grâce au partenariat conclu entre ST et ÖBB. D’où la place occupée par les voyages en train à bord de voitures panoramiques pour sillonner la Suisse dans ce magazine.