Sur les plans touristique et publicitaire, la campagne promotionnelle «Villes» de Suisse Tourisme (ST) a connu un franc succès. Pendant les mois d’été, des «Pop-up hôtels» ont été aménagés dans onze villes de Suisse, de Bâle à Saint-Gall, en passant par Vevey. Au total, 1251 hôtes ont ainsi pu passer la nuit dans ces endroits exclusifs, qui ne disposaient que d’une seule chambre.

Ces chambres éphémères ne pouvaient être réservées que pendant une durée limitée et se trouvaient dans des lieux insolites difficiles d’accès – voire inaccessibles en d’autres circonstances. Neuf hôtes sur dix habitaient en Suisse et bon nombre d’entre eux vivaient même dans la ville abritant le Pop-up hôtel: «Enfant, j’ai souvent joué à proximité de la tour avec mes copains. Aujourd’hui, je suis heureux d’avoir pu profiter des lieux, seul avec ma femme», raconte un client qui a passé la nuit dans le Pop-up hôtel de Soleure. Peu après le lancement de l’opération, de nombreux hébergements affichaient déjà complet, à commencer par les chambres bâloises. Compte tenu du grand succès remporté par l’opération, neuf établissements ont prolongé l’offre.

Large écho médiatique

Le concept a également rencontré un large écho médiatique. L’opération a été couverte dans les médias nationaux et internationaux, notamment sur la chaîne romande RTS Info, sur la chaîne tessinoise RSI ou dans l’émission suisse alémanique Glanz & Gloria. Au total, plus de 70 millions de contacts médias ont ainsi été atteints.

Les Pop-up hôtels ont notamment répondu aux attentes du segment City Traveller. Ces hôtes souhaitent découvrir des lieux originaux, mais aussi le quotidien de la population locale. De plus, les visiteurs ont pu découvrir des villes suisses sous un jour nouveau, moderne et surprenant, en dehors des sentiers battus. Ce projet a été réalisé en collaboration avec onze villes et les exploitants des Pop-up hôtels.