Vision

Le tourisme suisse contribue à la prospérité de tout le pays. Les acteurs phares ayant un rayonnement international, ainsi que les petits prestataires touristiques, s’assurent des marges et, ainsi, une force de renouvellement.

 

Jean-François Roth, comment résumeriez-vous l’année 2018 pour le tourisme Suisse?

Je pense que ce constat la résume parfaitement: le changement s’accélère. Et ce, dans de nombreux aspects du tourisme. Qu’il s’agisse d’initiatives liées à l’optimisation de la valeur ajoutée des offres pour les clients, de l’introduction de nouveaux modèles de tarification, de l’accent mis sur la commodité (convenience) des produits, ou encore de l’importance grandissante pour les voyageurs de vivre des expériences authentiques : le tourisme a vécu une année de profondes modifications en 2018. Notre vision pour Suisse Tourisme (ST) est celle d’une organisation qui anticipe et tire parti de ces changements pour que tous les acteurs de la branche, petits ou grands, dans toutes les régions du pays, puissent innover et contribuer à sa prospérité.

Comment ST aide-t-elle la branche à s’adapter à des changements toujours plus rapides ?

L’exploitation des données sur les habitudes et attentes de nos hôtes est capitale, notamment celles recueillies par le biais du Monitoring du Tourisme Suisse (MTS), qui servent à détecter les tendances fortes. Leur utilisation, couplée à l’analyse de facteurs externes, est à la base de la création de nouveaux produits touristiques qui servent à valoriser l’offre touristique suisse sur tout le territoire national. Je citerai ici deux exemples qui montrent comment ST contribue à l’adaptation de l’offre touristique suisse: le lancement de la première campagne d’automne et la création de Taste My Swiss City, un produit qui répond à l’appétit des hôtes pour la découverte des villes à travers les yeux des locaux.

Comment ST contribue-t-elle à innover avec la branche ?

Nos partenaires touristiques et économiques sont indispensables à la mise en œuvre de nouvelles offres et produits. La capacité d’innovation de ST est étroitement liée à leur soutien. L’offre internationale «Stopover Switzerland», initiée dans le cadre du Conseil Suisse du Tourisme et lancée en 2018, est un bel exemple de collaboration entre SWISS, STC, STS et ST.