Mission

Suisse Tourisme stimule une demande durable pour des vacances, des congrès et des séjours en Suisse en se focalisant sur l’acquisition de nouveaux clients.

 

Le futur s’éclaircit! Après de longues années moroses, le tourisme suisse a retrouvé le chemin de la croissance. Nous sommes sortis du creux de la vague et le nombre de nuitées a à nouveau augmenté. Les hôtes européens, en particulier, montrent de plus en plus d’intérêt pour des vacances en Suisse. Je suis donc convaincu que l’année prochaine également, nous pourrons accueillir un nombre croissant de visiteurs en provenance de la zone euro.

Toutefois, la situation monétaire demeure un enjeu de taille. Et surtout, nous sommes encore très loin du succès que connaissait le tourisme suisse il y a dix ans. Pour retrouver la même vigueur qu’en 2008, le chemin est encore long et difficile, y compris dans les marchés européens.

Aller de l’avant avec enthousiasme, en s’appuyant sur le développement digital

Néanmoins, nous avons choisi de relever le défi de la reconquête de la clientèle européenne, et d’exceller en matière de marketing touristique. Suisse Tourisme (ST) demeure un pionnier du digital. Nous poursuivons et concrétisons notre stratégie dans ce domaine. Nous testons et introduisons des outils digitaux qui s’imposent à la branche toute entière et nous confèrent un rôle de précurseur, dans le domaine de la gestion des influenceurs ou de la réalité augmentée. De par leur caractère interactif, les sources d’inspiration digitales donnent encore plus envie de découvrir la Suisse, lors d’un séjour de loisirs ou d’un voyage de motivation. Par le biais d’Instagram, de Facebook et d’autres réseaux sociaux, ST touche un grand nombre d’hôtes potentiels qui, souvent, n’ont encore jamais séjourné en Suisse. En tant qu’«early adopter», ST sert donc de “guide” à tous ses partenaires pour façonner l’avenir touristique de la Suisse.

Les marchés proches et les régions de montagne demeurent une priorité. Il s’agit de compenser les pertes douloureuses des dix dernières années. Le marché européen joue un rôle capital, car les Européens, comme les Suisses, voyagent dans toutes les régions du pays, y compris les zones rurales et les régions de montagne.
Les hôtes suisses sont exigeants et demandent à être surpris: nous les attirons et suscitons leur enthousiasme avec des offres touristiques inédites, qu’il s’agisse de la nouvelle saison d’automne ou de la découverte de la gastronomie locale.
Par ailleurs, ST exploite l’énorme potentiel de croissance que représentent les voyageurs individuels en provenance d’Asie. Enfin, le développement de produits, qui nécessite une étroite collaboration avec les prestataires, est l’atout majeur de ST: en créant de nouvelles offres, nous réagissons presque en temps réel aux besoins de la clientèle. Notre marketing est affûté et ciblé; il s’adresse à des marchés choisis et englobe toutes les saisons et destinations.

Autant de raisons qui me permettent, en collaboration avec nos partenaires, d’envisager l’avenir du tourisme avec confiance et sérénité: le futur promet d’être passionnant!

Martin Nydegger, Directeur