Suisse Tourisme (ST) est une corporation de droit public de la Confédération chargée de promouvoir la Suisse, pays de vacances et de congrès, au plan national et international.

ST veille à développer et mettre en œuvre des programmes de marketing stimulant la demande, mais aussi à mettre en valeur la marque touristique suisse, marque forte à la fois classique et moderne, à l’échelle nationale et internationale. L’organisation travaille en étroite collaboration avec la branche du tourisme, qui contribue à un peu moins de la moitié de son budget, alors que l’autre moitié provient de subventions fédérales. ST place les clients au centre de ses activités sur les marchés mondiaux et applique des principes modernes de gestion d’entreprise.

L’organisation compte quelque 240 collaboratrices/collaborateurs, répartis dans 22 marchés. ST est une corporation de droit public dotée d’une structure composée de membres. Son comité réunit 13 représentants du tourisme, de l’économie et d’associations sectorielles. Jean-François Roth préside l’organisation et Martin Nydegger en assure la direction opérationnelle. En 2015, le Parlement a fixé un crédit-cadre pour la période 2016–2019, définissant un plafond de CHF 230 millions pour la contribution de la Confédération à Suisse Tourisme. Le Parlement peut décider chaque année si l’intégralité de ce montant doit être utilisée ou non. La contribution fédérale couvre 56% du budget de ST. La branche, les membres et partenaires économiques contribuent quant à eux à hauteur de 44%.

Faits et chiffres
     
Pays où ST est présente   26
Collaboratrices/collaborateurs
– dont stagiaires
  239
23
Moyens engagés
– dont ressources fédérales ordinaires
CHF mio.
CHF mio.
92,14
52,14
Moyens engagés à l’étranger CHF mio. 68,57
Degré d’autofinancement % 43,09
Budget de marketing par collaboratrice/collaborateur marketing CHF 270 000