Les premières chutes de neige en montagne sont toujours un moment à part. Pour beaucoup, elles rappellent aussi qu’il est grand temps de se consacrer plus activement aux préparatifs des vacances d’hiver. Suisse Tourisme (ST) a trouvé une solution pour le moins créative pour rebondir sur ces automatismes. Des espaces publicitaires digitaux installés dans des lieux publics ont diffusé, par l’intermédiaire d’une interface, des images filmées en direct par des webcams situées en Suisse. Le texte des affiches changeait en fonction du temps et du moment de la journée, venant accentuer la magie du direct.

 

Voici les cinq régions touristiques préférées des visiteurs du Benelux pendant la saison hivernale 2017/2018, d’après le nombre de nuitées d’hôtellerie relevé par l’Office fédéral de la statistique.

Les images numériques retransmises en direct des webcams ont été diffusées en novembre et décembre 2017, ainsi qu’en janvier et février 2018 – dans 45 emplacements différents à Amsterdam, ainsi que dans 800 endroits répartis dans tous les Pays-Bas. À Bruxelles, les images des webcams ont été retransmises en direct à 37 endroits différents. Ainsi, la joie à la vue des premiers flocons de la saison a pu être partagée avec des personnes se trouvant à près d’un millier de kilomètres. Les webcams ont présenté neuf destinations d’hiver en Suisse: Arosa-Lenzerheide, Crans-Montana, Disentis, l’Engadine, Fribourg, Leysin, Schilthorn, Sörenberg et Veysonnaz.

Vidéos en direct d’un snowboarder professionnel hollando-suisse

Pour le reste de la communication autour de la campagne «Upgrade Your Winter», ST a également misé sur des mesures de live marketing au Benelux. Dans une série en huit volets, ST a publié des vidéos Facebook en direct du snowboarder professionnel hollando-suisse Menno Labruyère tournées dans les Grisons, en Suisse centrale, en Valais et à Fribourg. ST a ainsi réalisé 370 000 contacts marketing et généré 9879 réactions (engagement). Le petit making-of de la vidéo revient sur la collaboration réussie avec Menno Labruyère.