En tant que pionnière dans le domaine digital, Suisse Tourisme (ST) teste sans cesse de nouvelles technologies et partage les connaissances acquises avec la branche, également dans le domaine du «social audio». Ce format a été rendu célèbre par l’application Clubhouse, dont le lancement a suscité un véritable engouement.

Suisse Tourisme se lance sur Clubhouse

Si l’on en croit une étude de Civey (allemand) publiée en avril 2021, écouter un podcast interactif en direct, sans caméra ni «likes», et participer à la discussion est un concept qui plaît. ST a très tôt décelé le potentiel des réseaux sociaux audio et a profité de la ruée sur Clubhouse pour organiser ses propres tables rondes. Clubhouse a été utilisée pour la première fois le 19 février 2021, jour de la conférence de presse annuelle en ligne. Le débat était animé par Jonas Projer, ancien présentateur de l’émission «Arena» de la SRF et aujourd’hui rédacteur en chef de la «NZZ am Sonntag». Le directeur de ST, Martin Nydegger, a échangé avec les personnes intéressées sous forme d’un jeu de questions-réponses intitulé «Ask me anything».

Un échange avec un public intéressé

Environ 190 utilisatrices et utilisateurs ont participé à la première de ST sur Clubhouse. «Notre public était d’une grande diversité: de l’étudiante en tourisme à la journaliste de voyage en passant par l’hôtelier», résume Markus Berger, responsable de la communication d’entreprise et porte-parole de ST. «Clubhouse est un format très accessible qui permet de bénéficier d’une présence professionnelle et bien visible de manière simple et rapide. De plus, nous apprécions l’échange direct et sans filtre avec le public», ajoute-t-il. Outre les tables rondes organisées par le siège principal de ST à Zurich, les filiales de ST en Allemagne et en Asie du Sud-Est ont également animé des débats virtuels. À cela se sont ajoutées des interventions de collaboratrices et collaborateurs de ST lors de divers échanges au sein de la branche.

Les nouveaux formats audio de Twitter & Co

Bien que Clubhouse ait beaucoup perdu en popularité à partir de mi-2021, les réseaux sociaux audio restent en vogue. En octobre, Facebook a mis en ligne les «Live Audio Rooms» pour quelques groupes et personnes sélectionnés. Twitter, un autre grand nom de la tech, avait lancé son offre «Twitter Spaces» dès le mois de mai 2021: Pascal Prinz, responsable du marché canadien, a pu y faire une première expérience en tant qu’invité pour un Q&A dans le cadre de la série de débats #traveltuesday. L’arrivée d’autres plateformes de réseaux sociaux montre que les communautés audio interactives et les contenus audio demeurent pertinents. ST suit donc de près cette évolution et continuera à tester de nouveaux formats et à partager ses expériences avec la branche. Elle renonce toutefois à poursuivre son engagement sur Clubhouse.