Pour 89% des événements professionnels traités par le Switzerland Convention & Incentive Bureau (SCIB) qui ont eu lieu en Suisse en 2019, les participants/-tes venaient de l’étranger. En 2020, du fait de la pandémie de Covid-19, presque tous les événements ont dû être annulés suite aux restrictions de voyage et mesures de protection instaurées dans ce contexte.

La pandémie a suscité une grande incertitude au sein de la branche du tourisme et parmi les voyageurs. La confiance et la souplesse étaient de mise.

Un travail de longue haleine

En raison des longs délais inhérents à l’organisation d’événements professionnels (de 3 à 18 mois pour les séminaires et les voyages de motivation, de 2 à 5 ans pour les congrès), de nombreux événements professionnels se trouvent déjà en phase de planification. Jusqu’à la fin de l’année, le SCIB a enregistré 169 demandes pour des événements professionnels en 2021, le plus fréquemment en provenance des marchés Amérique du Nord (33), Suisse (31), Benelux (23). Le résultat du travail mené par les collaborateurs/-trices du SCIB sur ces marchés. Durant la pandémie, les contacts personnels ont été intensifiés et les partenaires suisses ont pu se faire représenter par les spécialistes du SCIB lors d’activités sur les marchés étrangers.

Parallèlement, le SCIB a concentré ses activités sur l’élaboration de nouveaux concepts et outils pour l’organisation de petits meetings ciblés, virtuels ou hybrides, car ce type d’événements professionnels connaîtra à l’avenir une demande encore plus forte.

Communiquer clairement et simplement avec le label «Clean & Safe»

Les expériences faites en lien avec la pandémie montrent que le degré de confiance qu’ont les décideurs/-euses dans la sécurité, la stabilité et les infrastructures d’un pays sera encore plus déterminant pour le choix d’une destination pour un événement. Dans ce domaine, la Suisse peut marquer des points compte tenu de sa réputation de pays très propre et sûr, notamment dans les marchés lointains. Pour conserver et renforcer cette confiance à l’étranger, une communication homogène et facilement reconnaissable était indispensable pendant la pandémie. C’est pourquoi, à l’initiative de Suisse Tourisme (ST), les associations sectorielles ont également lancé le label «Clean & Safe» pour les événements professionnels.