La stratégie de diversification adoptée par Suisse Tourisme (ST) est le meilleur moyen de résoudre les problèmes engendrés par le tourisme de masse. En tant qu’organisation nationale de marketing avec 32 filiales sur 22 marchés dans le monde, ST veille à investir sur les marchés proches et lointains de même qu’à réaliser une promotion ciblée des saisons touristiques (dont l’automne, depuis 2018). Le marketing se concentre sur 13 segments clairement définis pour le tourisme de loisirs et le tourisme de congrès. ST peut ainsi apporter son soutien aux prestataires touristiques, tant dans l’espace alpin que dans les grandes et petites villes ou les régions périphériques – l’objectif étant d’assurer la prospérité touristique à l’échelle nationale.

Face à la popularité grandissante des influenceurs, ST répond par une gestion des influenceurs très attentive, visant avant tout à mettre en avant des destinations moins connues avec le concours d’influenceurs sélectionnés selon des critères précis.  

Grâce à ces mesures d’orientation des flux de visiteurs, la Suisse touristique est encore très loin de connaître les phénomènes de surtourisme que subissent Paris, Barcelone ou Venise – même si des indices de saturation apparaissent parfois dans quelques lieux, de manière limitée dans le temps.