Depuis plus de 15 ans, Raiffeisen s’engage en faveur du tourisme suisse. Jusqu’à présent, cette banque suisse contribuait à la création de valeur touristique dans des régions choisies par le biais d’offres attrayantes pour ses clients. Avec la signature du nouveau contrat de partenariat avec Suisse Tourisme (ST) en avril 2018, Raiffeisen a intensifié son engagement touristique au niveau national. Le contrat a  été conclu pour une durée de trois ans.

Première action commune à l’automne

Les deux organisations symbolisent une Suisse forte et misent sur des valeurs communes qui confèrent au pays son caractère unique. Cette initiative ouvre aux deux partenaires un accès à de nouveaux groupes cibles et canaux de communication. La promotion sur les remontées mécaniques menée dans le cadre de la première campagne d’automne nationale de ST a constitué le point de départ de ce partenariat.

Du 25 août au 25 novembre 2018, les clients de Raiffeisen ont bénéficié de 30% de rabais sur les billets de 43 remontées mécaniques dans toute la Suisse. La banque a assuré la promotion de l’action par le biais de ses propres canaux: dans 900 filiales, via des newsletters, via le portail clients et e-banking, sur les réseaux sociaux par des vidéoclips, ainsi que sur son site Web. Ces mesures ont permis d’atteindre plus d’un million de contacts. ST et les remontées mécaniques ont, quant à elles, communiqué via leurs propres sites Web et réseaux sociaux.

La promotion sur les remontées mécaniques a rencontré un beau succès: 33 000 clients de Raiffeisen ont saisi cette opportunité pour profiter du bel automne en montagne. En outre, des personnes qui n’étaient pas clientes de la banque ont pu exceptionnellement profiter de la réduction. Au total, 40 000 billets ont été vendus dans le cadre cette opération. «Cette offre nous a permis d’offrir un avantage supplémentaire à notre clientèle. Elle a été très bien accueillie et fortement appréciée. Par ailleurs, c’était pour nous l’occasion de contribuer à la diffusion de la sympathique et émotionnelle campagne automnale de ST via nos canaux», précise Marcel Büsser, responsable des offres touristiques chez Raiffeisen Suisse. Martin Pally, responsable  des Partenariats stratégiques chez ST, est tout aussi ravi: «La promotion sur les remontées mécaniques a été bénéfique pour l’image de marque des deux parties, a créé de la valeur ajoutée touristique dans les régions alpines et contribué de manière significative au succès de la campagne d’automne de ST.»