La tarification dynamique des forfaits de ski a suscité un vif débat au sein de la branche du tourisme et dans le grand public, comme en témoigne l’article (en allemand) de 20 Minuten. Lors des saisons d’hiver 2017/2018 et 2018/2019, plusieurs sociétés de remontées mécaniques ont, pour la première fois, mis en place une tarification dynamique afin de doper la demande lors des jours de basse fréquentation. Ce mode de tarification a permis, en outre, d’accélérer l’acquisition de savoir-faire digital dans le tourisme. Pour Suisse Tourisme (ST), cette évolution est réjouissante.

Dans le cadre de la commercialisation nationale, l’organisation de marketing table toutefois sur une approche différente pour lutter contre le recul des journées-skieurs: elle privilégie la commercialisation d’offres à valeur ajoutée comme «Upgrade Your Ski Day», qui permet lors de l’achat d’un forfait de profiter des pistes dès 15 heures la veille du début de sa validité. La branche elle-même propose également des solutions innovantes rendues possibles par une collaboration entre domaines skiables, comme dans le cas du Magic Pass ou du forfait de ski Top4