À l’occasion de la manifestation annuelle B2B «Switzerland Travel Experience» (STE), Suisse Tourisme (ST) a invité les participantes/participants à embarquer pour un voyage de 48 heures à bord du train historique Deccan Odyssey. Ce véritable palace roulant rappelle l’époque où les princes indiens et la noblesse britannique sillonnaient le pays dans des wagons de luxe pour se rendre à des chasses ou des fêtes somptueuses.

En Inde, les meilleurs acheteurs de la branche du voyage sont courtisés par de nombreuses organisations touristiques nationales. Pour se démarquer, il faut donc faire preuve d’imagination. Ce que ST a su faire avec sa surprenante STE 2018: 34 des plus importants acheteurs de voyages indiens ont répondu à son invitation et ont fait l’aller-retour entre Mumbai et Goa en compagnie de 20 prestataires touristiques suisses.

Quiz

Au cours des cinq dernières années (2014-2018), quelle région touristique suisse a connu la plus forte augmentation (en %) des nuitées de l'hôtellerie des hôtes indiens?

  1. Valais
  2. Bâle
  3. Zurich
Votre réponse est exacte.
Votre réponse est presque exacte.
Votre réponse est fausse.

Selon l’Office fédéral de la statistique, c’est la région du Valais (+103,9%) qui a enregistré la plus forte augmentation (en %) des nuitées de l’hôtellerie générées par les hôtes indiens. Viennent ensuite Bâle (+99,8%) et Zurich (+98,8%).

Refaire le quiz

Dans une atmosphère détendue, les participantes/participants ont eu suffisamment de temps pour réseauter et enchaîner des entretiens intenses. Ce type de rencontres personnelles permet à la destination touristique suisse de conserver son avance concurrentielle, d’attirer l’attention sur la richesse des offres touristiques et, d’une manière générale, de renforcer ses relations avec les acheteurs.

Le nombre de nuitées de l’hôtellerie générées par les hôtes indiens témoigne de l’excellent travail accompli par la filiale de ST à Mumbai: selon l’OFS, elles ont progressé de 9,6% (+ 70 755 nuitées) en 2018.