Malgré la digitalisation qui progresse, il demeure essentiel d’entretenir les relations en face à face. L’amélioration de la situation sur le plan des voyages a permis à ST en 2021 d’inviter à nouveau davantage de voyagistes en Suisse, notamment pour le plus grand et le plus important salon B2B du tourisme suisse ou pour des «fam trips».

Switzerland Travel Mart à Interlaken

Après la parenthèse imposée par la pandémie, le plus important salon B2B pour le tourisme suisse s’est déroulé à nouveau à Interlaken du 10 au 14 octobre 2021. 343 voyagistes de très nombreux pays étaient présents dans l’Oberland bernois. 300 prestataires touristiques suisses ont ainsi pu directement promouvoir et vendre leurs offres. Le STM a permis de générer 442 000 nuitées supplémentaires en Suisse.

L’accès à l’ensemble du site de l’événement n’était autorisé que sur présentation d’une attestation de vaccination et/ou de guérison. Ce strict concept de sécurité était complété par la possibilité de se faire tester sur place pour les personnes non vaccinées pour raisons médicales ou ayant reçu un vaccin non approuvé par l’AEM. Plus grand salon touristique à se tenir en Suisse depuis le début de la crise sanitaire, le STM a ainsi pu se dérouler en toute sécurité.

Fam trip international avec 18 acheteuses et acheteurs

Du 27 juin au 2 juillet 2021, ST a organisé des fam trips dans le domaine des voyages de luxe en collaboration avec les Swiss Deluxe Hotels, SWISS et Swiss Travel System AG. 18 acheteuses/acheteurs venu-e-s de dix marchés ont ainsi pu participer à quatre voyages pour se familiariser avec l’offre locale. Les destinations au programme étaient Berne, Davos, Genève, Lausanne, Lucerne, Montreux, St. Moritz et Zurich. Pendant les voyages, 36 partenaires suisses ont eu la possibilité de rencontrer les acheteuses/acheteurs pour des entretiens de vente individuels.

Les «quatre roues motrices»
Le modèle de marketing de Suisse Tourisme (ST) est fondé sur «quatre roues motrices» qui sont ses quatre principaux domaines d’activités: Marketing digital, Key Account Management (KAM), Key Media Management (KMM) et Promotion. Lorsqu’elles sont combinées, les activités de ces domaines ont un impact maximum sur la création de nuitées. Dans ce contexte, il est essentiel de tenir compte des conditions-cadres et des comportements de consommation qui varient selon les différents marchés.
 
Faits et chiffres
Key Account Management   2021 2020
Nuitées influencées par KAM mio 1,52 0,96
Chiffre d’affaires touristique* CHF 303,5 mio 190,1 mio
* Nuitées influencées par KAM multipliées par la moyenne des dépenses quotiennes des hôtes en Suisse, selon leur provenance