La Suisse a bien plus à offrir que du bon fromage, de délicieux chocolats et de belles vaches. Et ce n’est pas l’écrivain français Frédéric Couderc qui dira le contraire. Le prestigieux magazine «National Geographic Traveler» France lui a demandé de tester l’E-Grand Tour de Suisse, le premier road trip mondial pour voitures électriques, au volant d’une Tesla Model S, le bolide électrique par excellence. Rédigé dans un style très narratif, son article lu par près de 200 000 lectrices/lecteurs tranche avec les codes traditionnels du récit de voyage.

 

D’après le MTS 2017, voici les deux moyens de transport les plus appréciés par les hôtes français, par rapport à l’ensemble des visiteurs (chiffres arrondis).

Au volant de sa Tesla, il a parcouru un itinéraire le menant de Zurich, en Suisse orientale, à St. Moritz en Engadine, au Tessin, en Valais, dans l’arc lémanique, mais aussi dans l’Oberland bernois et la Région de la Jungfrau. Frédéric Couderc est parti sur les traces de Hermann Hesse et de Johanna Spyri, a découvert la scène artistique et culturelle de Lugano et s’est initié à la robotique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il termine son récit en déclarant avoir pu visiter toute l’Europe dans un seul et même pays.