Andri Ragettli, skieur freestyle professionnel, montre à la génération Z à quel point il peut être facile et durable de se rendre sur les pistes de ski grâce aux transports publics.

Qui n’aime pas partir souvent à la montagne en hiver et profiter de quelques heures de soleil bienfaisantes en faisant de la luge, du ski ou des randonnées en raquettes? Pour la première fois, Suisse Tourisme ST s’est adressée directement à la génération Z dans sa campagne promotionnelle pour la saison 2021/22. Son objectif: inciter les jeunes de moins de 25 ans à pratiquer les sports de neige et à assurer ainsi la relève sur les pistes.

Deux offres, «snow25» et «sleep25», ont été lancées en collaboration avec les CFF, diverses entreprises de transport et les Auberges de Jeunesse Suisses. Leur atout principal: un excellent rapport qualité/prix. Dès 25 francs, les jeunes fans de sports d’hiver suisses pouvaient s’offrir un forfait de ski pour l’après-midi, y compris le trajet du domicile vers la région de leur choix. Une nuit avec buffet de petit déjeuner dans une auberge de jeunesse coûtait le même prix. La commercialisation s’est déroulée exclusivement en ligne par le biais de ventes flash ponctuelles de 48 heures et a fait l’objet d’une promotion via TikTok, Instagram, Facebook et Snapchat.

31 millions de contacts générés

Les forfaits de ski et hébergements à prix réduit étaient proposés dans toute la Suisse du 11 décembre 2021 à fin février 2022. Bien que les offres ne pouvaient être réservées qu’à certaines dates, les CFF et le Switzerland Travel Center ont enregistré un total de 5600 réservations. La campagne 2021/22 a, par ailleurs, généré 31 millions de contacts et 36 000 clics sur les deux pages proposant les offres.

Avec le soutien d’Andri Ragettli

La campagne pour l’hiver 2022/23 s’est appuyée sur le succès de l’année précédente avec la génération Z, et les offres «snow25» et «sleep25» ont été reconduites sous la devise «ride&slide». ST a montré comme il est facile et durable de se rendre sur les pistes de ski grâce aux transports publics – un sujet central qui guide la réflexion et les actes de la génération Z. L’action a été soutenue par Andri Ragettli: ce professionnel suisse de ski freestyle, qui dispose dans les réseaux sociaux d’une communauté internationale de fans, a assuré la promotion de ces offres sur Instagram (511 000 followers, état décembre 2022) et TikTok (1,9 million de followers, état décembre 2022). ST a diffusé la campagne en Suisse et sur certains marchés proches (Allemagne, Royaume-Uni, France, Benelux, Italie).

Faits et chiffres
Hiver   2021/2022 2020/2021
Budget CHF mio 22,2 23,7
Part du budget total % 23,2 24,2
Marchés cibles   CH, DE, FR, IT, Benelux, UK, Nordics CH, DE, FR, IT, Benelux, UK
Visites sur MySwitzerland.com* mio 7,2
Top contacts marketing et publicité mio 502,7 177
Top contacts médias (presse, TV, radio) mia 1,4
Participant-e-s aux voyages de presse de ST   193 138
Top reportages médias influencés par ST   1009 837
*Ne sont comptabilisées que les pages consultées dont les contenus se réfèrent spécifiquement à la campagne Hiver.