Une vidéo pour les meetings professionnels teintée d'humour mettant en scène un statisticien fictif, Urs Letterli, a rencontré un bel écho sur les médias sociaux.

Tout n’est pas encore comme avant, mais les événements professionnels retrouvent, lentement, leur rythme de croisière. Ainsi, en 2022, les demandes atteignaient déjà environ 60% du niveau prépandémique. Suite à la levée des mesures de protection contre le coronavirus, il a été à nouveau possible d’organiser des manifestations dès le mois de mars. Le nombre de nuitées hôtelières directement influencées par le Switzerland Convention & Incentive Bureau (SCIB) dans ce secteur est ainsi passé de 45 329 (2021) à 209 810 en 2022, ce qui a permis une augmentation du chiffre d’affaires de CHF 15,1 à 69,9 millions.

Des délais de planification courts ainsi qu’une certaine réticence à confirmer les événements ont continué à être pratique courante. Trouver rapidement des salles appropriées dans un hôtel, un centre de conférences ou ailleurs constituait un vrai défi. Les responsables de marchés du SCIB ont aidé les décideurs et organisatrices d’événements professionnels à trouver des capacités disponibles et mis en relation partenaires et prestataires.

Une campagne numérique ciblée dédiée au tourisme d’affaires

A partir du mois de mars, il n’y avait qu’en Chine et en Russie que les activités de marketing n’avaient pas encore pu reprendre. Dans toutes les autres régions, la tenue d’événements professionnels était à nouveau à l’ordre du jour. Ainsi, le Switzerland Meeting Trophy, a pu à nouveau être organisé après deux ans de pause. De nombreux organisateurs travaillaient avec des équipes réduites, car l’industrie des meetings a également été confrontée à une pénurie de spécialistes et à un manque généralisé de personnel.

Les signes de détente de la crise sanitaire ont marqué pour Suisse Tourisme (ST) le moment idéal pour regagner l’attention des professionnel-le-s du secteur par le biais d’une campagne numérique, mondiale et pluriannuelle en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. En se concentrant sur LinkedIn et YouTube, les décideurs/décideuses en matière d’organisations de meetings d’entreprises et institutions pertinentes ont été ciblés avec précision via divers canaux numériques.

«Grâce à la première campagne digitale de cette envergure dédiée aux événements professionnels, nous touchons, dans les marchés sur lesquels le SCIB est actif, bien plus de décideurs/décideuses dans l’univers des d’événements professionnels internationaux. Un ciblage et des messages précis nous permettent d’attirer leur attention sur la Suisse», explique Barbra Albrecht, responsable du SCIB et membre de la direction de ST. Cette campagne a été un complément idéal au travail habituel sur les marchés.

Une vidéo teintée d’humour obtient un large écho sur les réseaux sociaux

Parmi les posts LinkedIn diffusés, une vidéo drôle et sympathique donnait notamment la parole au statisticien fictif Urs Letterli – un fonctionnaire typiquement suisse, ordonné et méticuleux, qui constate avec désespoir que dans les réunions d’affaires en Suisse, il n’est guère possible de distinguer clairement les loisirs du travail.

La campagne, diffusée du 2 septembre au 15 décembre 2022, a généré 31,85 millions d’impressions, 151 980 clics et 20 697 sessions traçables.

Faits et chiffres
Événements professionnels
  2022 2021
Budget CHF mio 9,1 8,4
Part du budget total % 9,5 8,6
Chiffre d’affaires touristique CHF mio 69,9 15,1
Visites sur MySwitzerland.com/meetings   123 154 80 813
Nuitées influencées par KAM   209 810 45 329
Nombre de séminaires,
événements et conférences
  367 91
Nombre de demandes d’offres traitées par le SCIB   923 385

 

Le Switzerland Convention & Incentive Bureau

Le Switzerland Convention and Incentive Bureau (SCIB) est le centre névralgique du tourisme d’affaires organisé (événements professionnels tels que congrès, meetings et voyages de motivation en Suisse). Composée de 20 personnes, l’équipe de Suisse Tourisme assume les tâches les plus diverses, soutient les organisateurs, aide à choisir les lieux d’événements, met en relation les client-e-s potentiel-le-s avec des prestataires compétents et assure la promotion des destinations. 14 des collaborateurs/collaboratrices travaillent sur place dans les principaux marchés (Allemagne, Amérique du Nord, Royaume-Uni, pays nordiques, Benelux, Inde, Asie du Sud-Est et Chine), y entretiennent leur réseau et représentent la Suisse lors d’événements majeurs de la branche. Les principaux prestataires d’événements professionnels en Suisse sont regroupés au sein de l’association SCIB.

En 2022, le changement suivant est intervenu au sein du comité du SCIB: Christoph Sturny, directeur général de Montreux-Vevey Tourisme, a repris la présidence de Daniel Egloff, alors directeur de Bâle Tourisme. Cet organe est responsable de l’orientation stratégique nationale et internationale du marketing des voyages professionnels organisés (événements professionnels).