Tous les Nature Spas ont en commun d’être en lien étroit avec la nature, dans des lieux permettant de refaire le plein d’énergie et de se reposer.

L’automne est devenu une saison touristique à part entière. Suisse Tourisme (ST) a saisi cette opportunité en 2018 déjà, en lançant sa première campagne de promotion nationale dédiée à la saison automnale. Au cours des 10 dernières années, les résident-e-s suisses ont été de plus en plus nombreux-se-s à séjourner en automne dans leur pays. Alors qu’en 2010, 2,9 millions de nuitées ont été générées par leurs séjours en hôtels durant les mois de septembre et d’octobre, ce chiffre était de 3,1 millions de nuitées en 2019 – dernière année touristique «normale» avant la pandémie – soit une augmentation de près de 8%. La pandémie, ainsi que les restrictions de voyage qui en ont résulté, ont encore accentué cette tendance: en automne 2021, 4,1 millions de nuitées étaient enregistrées, soit une progression de 29% par rapport à 2019. En 2022, cette progression par rapport à 2019 était toujours de 23,3%.

Comment continuer à motiver les touristes résidant en Suisse et susciter l’engouement des hôtes étrangers pour des séjours d’automne? En développant des offres qui sont en phase avec leur principale motivation de voyage en cette période: la recherche de moments de bien-être. Un pari réussi en 2022, en proposant dans toute la Suisse une cinquantaine d’offres de bien-être originales en lien étroit avec la nature. Dans ce contexte, outre les résident-e-s suisses, cette nouvelle campagne, intitulée «Nature Spa», ciblait également les hôtes des marchés proches comme l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie.

Plus de 50 offres de bien-être en pleine nature

La campagne a été lancée le 1er septembre pour marquer le début officiel de la saison d’automne pour le tourisme suisse. Toutes les offres étaient présentées en détail sur MySwitzerland.com/NatureSpa. Il s’agit d’expériences au cœur de la nature, à réserver et à vivre en automne, mais aussi – selon leurs caractéristiques – en hiver et au printemps. L’éventail des offres va de séances de sauna en bateau sur des lacs au yoga avec des chèvres, en passant par des bains en eau glacée. Leur point commun? Elles se déroulent toutes en contact étroit avec la nature, dans des lieux permettant de refaire le plein d’énergie et de se reposer. Voici quelques exemples de leur diversité:

  • Hot Tug: mi-bateau, mi-baignoire sur le lac de Brienz (BE)
  • Bateaux-sauna: séances de sauna sur les lacs des Quatre-Cantons, de Bienne ou de Zurich
  • La Vigne: vinothérapie au cœur des vignobles de Lavaux (VD)
  • Oasis of deceleration: bien-être en cabane à 1200 m d’altitude, à Unterbäch (VS)
  • Yoga en plein air, pour savourer la tranquillité des montagnes de l’Engadine à l’hôtel Kronenhof à Pontresina (GR)

Cette campagne a généré plus de 26 millions d’impressions et près de 200 000 visites (paid trackable website sessions) sur les pages dédiées de MySwitzerland.com. 

Coopération avec le fabricant suisse de produits cosmétiques Rausch

La campagne d’automne 2022 de ST a été réalisée en collaboration avec un «Presenting Partner», l’entreprise familiale suisse de la région du lac de Constance, Rausch AG Kreuzlingen (TG). Elle a permis d’associer les expériences de bien-être originales dans la nature en Suisse aux produits cosmétiques de qualité qu’elle fabrique depuis 1890.

Faits et chiffres
Campagne Automne   2022 2021
Budget* CHF mio 4,4 3,7
Part du budget total % 4,6 3,8
Marchés ciblés   CH, DE, FR, IT, Benelux, UK, CN, GCC, US, AT CH, DE, FR, IT, Benelux
Visites sur MySwitzerland.com** mio 1,3
Top contacts marketing et publicité mio 198 92,1
Top contacts médias (presse, TV, radio) mio 580
Participant-e-s aux voyages de presse de ST   57 76
Top reportages médias influencés par ST   432 276
* Moyens de relance inclus


** Ne sont comptabilisées que les pages consultées dont les contenus se réfèrent spécifiquement à la campagne d'automne.