Trois personnalités célèbres en Allemagne, Luca Hänni, Christoph Maria Herbst et Nilam Farooq, ont parcouru la Suisse sur les itinéraires du E-Grand Tour et du Grand Train Tour of Switzerland.

Le tourisme itinérant a la cote en Allemagne. La facilité d’accès à la Suisse (en train direct ou en voiture) constitue un argument de taille pour y promouvoir le Grand Tour de Suisse (GToS) et le Grand Train Tour of Switzerland (GTToS). Les équipes marketing de Suisse Tourisme (ST) Allemagne ont ainsi donné la priorité à cette thématique à l’échelle nationale avec différentes activités déployées dans de multiples canaux. L’objectif de ces mesures était de présenter la Suisse comme destination touristique numéro 1 en matière de tourisme itinérant auprès des clients B2B, du grand public ou des médias.

Une campagne à trois vitesses

Durant la première phase de cette promotion nationale, les clips et visuels de Roger Federer et Anne Hathaway ont été diffusés d’avril à mai via le réseau du plus grand exploitant de médias européen. Celui-ci comprend des chaînes télévisées telles que RTL et la maison d’édition Gruner + Jahr, qui détient des titres comme Gala ou Brigitte et leurs déclinaisons digitales. La campagne a pu attirer l’attention sur le tourisme itinérant avec l’aide des deux célébrités Federer et Hathaway. Une collaboration qui a permis d’atteindre plus 70 millions de contacts.

La Suisse électrise avec Christoph Maria Herbst, Luca Hänni et Nilam Farooq

Au cours d’une deuxième étape, la thématique a été approfondie dès le mois de juin dans le cadre d’un projet intitulé «Die Schweiz elektrisiert» (La Suisse électrise). Trois personnalités célèbres en Allemagne, Luca Hänni, Christoph Maria Herbst et Nilam Farooq ont parcouru la Suisse sur les itinéraires du E-Grand Tour et du Grand Train Tour of Switzerland et emmené leurs communautés suivre leur voyage sur leurs canaux de médias sociaux, générant ainsi 1,2 million de contacts.

Les vidéos réalisées lors du voyage avec le chanteur Luca Hänni, l’acteur Christoph Maria Herbst et l’actrice Nilam Farooq ont été utilisées pour le volet suivant de la campagne, de juillet à août 2022, par exemple, pour un publireportage digital et interactif sur focus.de. Cette campagne digitale a généré 50 millions de contacts marketing supplémentaires, soit un total de 121 millions de contacts.

Enfin, la dernière phase de cette offensive a ciblé plus particulièrement les professionnel-le-s du tourisme, comme les journalistes spécialisé-e-s, les agents de voyage ou les tour-opérateurs. À l’occasion d’un grand événement exclusif, «24 Stunden Schweiz in Berlin», le public a pu découvrir le GToS et le GTToS au travers d’ateliers, de présentations, de performances, et ce, durant 24 heures d’affilée dans un lieu renommé de Berlin. Toutes ces activités ont pu se dérouler grâce à l’étroite collaboration et à l’implication des partenaires régionaux comme Graubünden Ferien, Lucerne Tourisme, Made in Bern, Valais Matterhorn Region, Ticino Turismo ou encore Vaud Promotion. STS, STC, Mammut et Ameropa ont également apporté leur soutien à l’événement en tant que partenaires stratégiques.