Après que Suisse Tourisme ST a lancé le mouvement «Swisstainable» en 2021 avec l’ensemble de la branche du tourisme suisse, une première mondiale a suivi en 2022: un portefeuille d’offres dans le domaine du tourisme durable en Suisse, pouvant être réservées directement. ST et la société spécialisée dans la gestion de destinations internationales, Kuoni Tumlare, ont conclu un accord de coopération à cet effet.

Kuoni Tumlare et ST ont signé un «Memorandum of Understanding» (MoU) dans le but de développer et de vendre dans le monde entier des produits touristiques suisses durables au cours des trois prochaines années. Pour la première fois, des expériences et offres touristiques explicitement durables en Suisse peuvent ainsi être réservées partout à travers le monde. L’accent a été mis sur la proximité avec la nature, l’expérience authentique de la culture locale et la prolongation de la durée du séjour en Suisse, le tout en phase avec la stratégie de durabilité de ST.

En plus de la coopération avec Kuoni Tumlare, un partenariat avec The Travel Corporation TTC, l’un des acteurs majeurs parmi les grands voyagistes internationaux, a également été engagé en 2022. Grâce à ces deux nouveaux partenaires, ST a rendu visibles les offres du tourisme durable en Suisse et, surtout, permis les réservations à l’échelle mondiale.

Forfaits de voyages durables à réserver dans le monde entier

Historiquement, Kuoni Tumlare et TTC sont présentes et actives à grande échelle en Amérique du Nord. Mais il s’agissait également de mesures de commercialisation dans de nombreux autres marchés de ST, tant en Europe qu’outre-mer, par exemple en Asie, au Brésil et en Australie.

Les forfaits de voyage à réserver s’adressent avant tout aux hôtes individuels, aux petits groupes, mais aussi aux organisateurs/organisatrices de voyages de motivation. Dans le cadre de leur collaboration, ST et ses deux Key Accounts ont invité tous les prestataires touristiques suisses à participer au programme Swisstainable et à rejoindre la gamme de produits de Kuoni Tumlare et TTC. En octobre 2022, 30% des prestataires suisses de la gamme de TTC participaient déjà au programme, contre 15% pour Kuoni Tumlare.

Pour leur part, les deux voyagistes ont formé leur personnel de vente, dans le monde entier, à la thématique Swisstainable.