Roger Federer, ambassadeur du tourisme pour Suisse Tourisme (ST), a de nouveau fait preuve d’humour dans le deuxième court métrage où il joue pour ST. En compagnie d’Anne Hathaway, lauréate d’un Oscar, il a fait la promotion du Grand Tour de Suisse. Dans ce film intitulé «No one upstages the Grand Tour of Switzerland», le maestro du tennis et l’actrice hollywoodienne font un long road trip à travers la Suisse. Pour le tournage, ils ont notamment couru 22 fois sur un glacier, fait de la natation synchronisée dans les eaux glacées d’un lac de montagne et franchi le col de la Furka. Tout cela pour finalement constater avec dépit, dans le studio de production, qu’ils étaient à peine reconnaissables au montage final. La beauté du Grand Tour de Suisse leur avait fait de l’ombre et les avait relégués au rang de seconds rôles. Après sa première tentative avec Robert De Niro, Roger échoue donc à nouveau à devenir la star d’un film promotionnel pour le tourisme suisse. Telle est l’intrigue de cet épisode de 2022. L’enregistrement «Behind the scenes» montre à quel point Anne et Roger étaient complices pendant le tournage.

ST décroche la deuxième place du «YouTube Ads Leaderboard»
Le premier film avec Roger avait connu un succès viral, les attentes étaient donc élevées. ST et Roger n’ont pas déçu: avec plus de 102 millions de vues sur YouTube au cours du premier mois de diffusion, la vidéo du road trip a largement dépassé l’épisode précédent (53 millions de vues jusqu’en octobre 2022). Des médias du monde entier comme le quotidien allemand Die Zeit, le magazine économique américain Forbes ou les plateformes de voyage Time Out et Travel Weekly ont diffusé le court métrage et contribué à ce que cette nouvelle campagne avec Roger génère plus de 295 millions de contacts médias.

Par ailleurs, la prestation pétillante d’humour d’Anne et de Roger a été élue par le «YouTube Ads Leaderboard» deuxième spot publicitaire le plus populaire au monde en 2022, juste après celui de Samsung et avant ceux d’Omega, Amazon, Netflix ou Apple.

La plateforme de streaming YouTube présente chaque année ce classement des spots publicitaires les plus populaires des douze derniers mois dans le cadre du festival international de la créativité Cannes Lions. Ce dernier fait partie des événements les plus renommés du secteur de la publicité.

Les commentaires montrent que la vidéo est inspirante
Les nombreux commentaires positifs postés sur YouTube ont, non seulement, montré que les deux stars avaient su plaire au public, mais aussi que les spectaculaires prises de vues panoramiques du Grand Tour de Suisse faisaient rêver de séjours en Suisse. Parmi les commentaires figuraient entre autres: «Cela me donne envie de visiter la Suisse» ou encore «Quelle super pub! Bravo, j’ai vraiment envie de voyager en Suisse.»