Vivre la Suisse au plus près – et ce, au milieu du désert. Un petit miracle rendu possible par l’exposition universelle de Dubai. Le pavillon «Reflections» a attiré les foules. Cette construction cubique se distinguait en effet des autres bâtiments par sa façade en miroir, un tapis rouge et une croix suisse visible de loin. Le chemin menant à l’entrée était par ailleurs jalonné d’objets uniques et typiques de la Suisse, comme une balle de tennis signée par Roger Federer, le bulletin de vote d’une votation fédérale ou un couteau de poche.

À l’intérieur, commençait un voyage sensoriel et inspirant. Grâce à des éléments interactifs, les hôtes pouvaient découvrir des aspects majeurs de la culture et de la nature, et en apprendre davantage sur des aspects de l’innovation, de la durabilité et de la créativité en Suisse. Une randonnée dans un épais brouillard constituait l’un des temps forts. Au-delà du brouillard, qui ne s’est jamais totalement levé, le public avait rendez-vous avec un immense panorama alpin et une évasion pleine d’émotions à travers la Suisse. Celles et ceux qui le souhaitaient pouvaient explorer la région de Lucerne sur un tapis volant ou se faire plaisir avec des douceurs de la boutique Sprüngli.

1,7 million de visiteurs/visiteuses
En raison de la pandémie de coronavirus, l’exposition universelle aux Émirats arabes unis avait dû être reportée d’un an et s’est finalement tenue du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Suisse Tourisme (ST) avait confirmé sa participation à l’Expo 2020 dès l’automne 2013 et s’était immédiatement mise au travail. De nombreux partenaires ont soutenu l’organisation ou étaient présents sur place et se sont présentés sous les formes les plus diverses: Lucerne Tourisme, Titlis Bergbahnen, SWISS, Swiss Travel System, Interlaken Tourisme, Jungfrau Region, Jungfraubahnen, Genève Tourisme, Vaud Promotion, Lugano Tourisme et Ticino Turismo.

L’objectif de la participation de ST était de donner aux visiteurs du monde entier des inspirations pour une découverte touristique de la Suisse. L’Expo 2020 a accueilli 24 millions de personnes et 1,7 million d’entre elles a visité le pavillon suisse. Parmi les hôtes, on comptait notamment 987 délégations officielles, 810 membres de la famille royale, 335 représentants du gouvernement des Émirats arabes unis et 90 Premiers ministres et membres des gouvernements de différents pays. Autre particularité du pavillon: sa terrasse sur le toit, où ST a organisé des événements d’exception pour les VIP, voyagistes, médias et ami-e-s locaux. Huit manifestations de ce type ont eu lieu, réunissant quelque 750 personnes.

De nombreux médias se sont intéressés au pavillon suisse, comme, par exemple, htr hotelrevue, Bellevue NZZ, Swissinfo, Aargauer Zeitung et le Tagesschau de SRF 1.