À partir de mai 2022, 8 263 163 bouteilles de Quöllfrisch hell d’Appenzeller Bier proposant une escapade citadine ont été mises en circulation pour environ un an.

Elles sont petites et charmantes, promettent nombre d’expériences sur un espace restreint et pourtant, elles tombent souvent aux oubliettes: 18 petites villes ont donc été mises en avant par Suisse Tourisme ST dans le cadre d’une campagne diffusée sous forme d’étiquettes. À partir de mai 2022, 8 263 163 bouteilles de Quöllfrisch hell d’Appenzeller Bier proposant une escapade citadine ont été mises en circulation pour environ un an. On y voyait par exemple la vieille ville haute en couleur de Thoune, l’imposant château de Rapperswil, les superbes façades d’Ascona, l’amphithéâtre antique d’Avenches ou le somptueux palais Stockalper de Brig. Parmi les autres motifs figuraient des curiosités d’Altdorf, Appenzell, Baden, Coire, Delémont, Morat, Neuchâtel, Rheinfelden, Schaffhouse, Sempach, Soleure, Stans et Zoug.

L’action se concentrait sur le plaisir et la joie de vivre, en mettant un accent particulier sur l’apéritif et des idées inspirantes pour découvrir ces petites localités. Car les petites villes ont aussi beaucoup souffert de l’absence des hôtes pendant la pandémie. La campagne était accompagnée d’un jeu-concours avec, en guise de premier prix, cinq week-ends dans l’une des destinations. La date limite de participation a été fixée à fin mars 2023. Comme l’année précédente, l’estimation était de 12 500 participant-e-s.

Quatre influenceurs et influenceuses sont parti-e-s à la découverte d’une petite ville et ont créé des vidéos pour les réseaux sociaux. ST a réalisé elle-même six autres contributions et les a partagées sur Instagram.

Pionnière de la durabilité

Le partenariat stratégique entre Appenzeller Bier et ST existe depuis décembre 2011. La bière est produite par la brasserie familiale Brauerei Locher AG. Conformément à l’idée Swisstainable, elle veille à une production écoresponsable. Ainsi, au lieu de les jeter, la brasserie réutilise les sous-produits riches en nutriments comme la drêche, la levure de bière et le moût secondaire, entre autres pour la production de denrées alimentaires.

Attirer l’attention sur un sujet particulier au travers d’étiquettes de bouteilles est une idée originale. ST peut ainsi diffuser largement les contenus souhaités sur le marché suisse. Ces dernières années, les campagnes couronnées de succès se concentraient notamment sur les châteaux, sommets et les points d’eau, ainsi que sur les étapes du Grand Tour de Suisse.