Vision

Le tourisme suisse prospère, et ce, dans tout le pays. Les attractions phares au rayonnement international, de même que les petits prestataires touristiques, génèrent des marges et disposent ainsi d’une force de renouvellement.

En 2022, la branche du tourisme a dû faire face non pas à une ou deux crises, mais à huit d’entre elles: à la pandémie qui subsiste, se sont ajoutés les incertitudes concernant l’approvisionnement en énergie et les chaînes logistiques, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, la guerre en Europe, les inquiétudes concernant la monnaie et l’inflation ainsi que le changement climatique avec des vagues de chaleur et la sécheresse. Les craintes de voir l’essor touristique d’après la pandémie étouffé par ce chapelet de crises étaient grandes. Rétrospectivement, la branche du tourisme suisse s’est toutefois montrée extrêmement résiliente: l’Office fédéral de la statistique a recensé plus de 38,2 millions de nuitées hôtelières en 2022. Cela représente 96,7% du niveau prépandémique de 2019.

Plusieurs raisons expliquent ces bons résultats. L’une d’entre elles devrait être le renforcement du positionnement de la Suisse dans le domaine de la durabilité. Car la mutation verte de la branche du tourisme ne profite pas seulement à la planète, mais aussi au tourisme lui-même. Elle sert à renforcer la compétitivité et à accroître la résilience, comme l’a remarqué l’OMT dans son World Tourism Day Report 2022 (anglais). Mais pourquoi plus de durabilité renforce-t-elle la résilience de la branche du tourisme suisse? L’enquête de Suisse Tourisme ST menée dans le cadre du Monitoring du Tourisme Suisse livre un élément de réponse: selon l’étude, les hôtes associent la durabilité à une qualité supérieure. C’est pourquoi ils acceptent de payer des prix plus élevés. Un élément décisif pour la Suisse en tant que destination premium.

En 2021, ST a posé les jalons d’un positionnement fort en matière de durabilité en lançant son programme Swisstainable. Le calendrier était bien choisi, la pandémie de COVID-19 ayant favorisé la prise de conscience des hôtes et de la branche en faveur d’une plus grande durabilité. En 2022, Swisstainable s’est fait sa place dans la branche: ST peut par exemple se féliciter de la réussite de l’accord de coopération conclu avec Kuoni Tumlare, qui a permis pour la première fois de réserver en Suisse des expériences et des offres touristiques explicitement durables depuis le monde entier. Jusqu’à fin 2022, plus de 1500 prestataires touristiques ont adhéré au programme Swisstainable. Plus de 1200 restaurants ont participé au Swisstainable Veggie Day. De nombreux projets individuels réalisés en 2022 ont également consolidé l’image de la Suisse comme destination durable et ont ainsi contribué à assurer à long terme la prospérité du tourisme suisse sur tout le territoire.

Brigitta M. Gadient
Présidente de Suisse Tourisme