La nouvelle application du Grand Tour de Suisse brièvement expliquée en vidéo.

En 2022, les activités de Suisse Tourisme ST étaient entièrement placées sous le signe du tourisme itinérant. Le Grand Tour de Suisse – road trip n° 1 des Alpes – produit touristique suisse établi depuis de nombreuses années et apprécié dans le monde entier, y a joué le rôle principal.

Jusqu’à présent, les hôtes potentiels du Grand Tour de Suisse disposaient en ligne d’un tour virtuel et d’un site Internet – deux outils misant fortement sur l’inspiration et la sensibilisation (awareness). En revanche, il n’existait, jusqu’à présent, qu’une offre limitée pour planifier un voyage sur mesure et s’informer en cours de route. Pendant leur road trip, les hôtes itinérants s’informaient sur Internet ou via le guide imprimé du Grand Tour.

Avec la nouvelle application, ils et elles peuvent désormais trouver l’inspiration de n’importe où et planifier leurs itinéraires sur le Grand Tour en fonction de leurs souhaits personnels. L’application inclut également une aide précise à la navigation, garantissant à ses utilisatrices et utilisateurs de ne manquer aucun point fort le long du Grand Tour. Fin 2022, l’application avait été téléchargée 45 000 fois.

Technologie NFT inclue

Pour une approche «tout en un» de l’application et pour inspirer de façon ludique des  hôtes encore plus nombreux à parcourir le Grand Tour, l’application utilise la technologie NFT («Non-Fungible Token»), qui permet de collectionner des objets au fil de l’itinéraire. Dans un premier temps, depuis l’été 2022, il ainsi est possible de sélectionner les spots photo le long du Grand Tour de Suisse et de les collectionner dans un album personnel. Cela fonctionne de manière digitale avec une vue en réalité augmentée et directement sur place. Les objets à collectionner ainsi sont virtuels «uniques, indivisibles et vérifiables» et basés sur la blockchain. ST franchit ainsi une première étape pionnière vers le métavers. «Avec cette extension de l’application, nous offrons, non seulement, une expérience inédite à nos hôtes, mais posons également la première pierre pour créer d’autres applications passionnantes où se fondent réel et virtuel. Nous souhaitons ainsi motiver des hôtes plus nombreux à découvrir des lieux moins connus le long du Grand Tour», explique Stefan Künzle, responsable Digital Management et membre de la direction de ST.

La nouvelle technologie de ST a convaincu: l’application a notamment remporté la médaille d’or dans la catégorie «Campaigns» lors de la prestigieuse cérémonie de remise des prix «Best of Swiss Apps» et a également été élue deuxième meilleure application en 2022.