GoPro organise chaque année (en situation «normale» en dehors de la pandémie) un événement pour créatrices et créateurs de contenu dans une destination outdoor. Par le passé, l’événement a déjà eu lieu en Australie et au Canada. Des créatrices et créateurs de contenu, athlètes outdoor et célébrités du monde entier adeptes de GoPro se réunissent à cette occasion, notamment pour se voir présenter les nouveaux produits de GoPro et les essayer. Autre temps fort: des activités outdoor et, bien sûr, la production de contenu avec les caméras dernier cri.

En collaboration avec son partenaire Interlaken, Suisse Tourisme ST s’était portée candidate avec la Suisse pour accueillir l’événement en 2022. Une candidature qui avait convaincu par le professionnalisme de son concept et les nombreuses expériences outdoor offertes par le programme, et qui a permis de faire venir à Interlaken ce prestigieux sommet.

La Suisse dans le champ de vision de GoPro

La Suisse s’est ainsi assuré une vitrine mondiale et riche en images en tant que destination professionnelle pour les vacances outdoor, et ce surtout auprès de l’intéressante communauté GoPro, passionnée d’images. Des participant-e-s avec une énorme portée sur les réseaux sociaux: sur YouTube, Instagram et TikTok, des images de la Suisse, pays de vacances et de voyages ont pu être diffusées auprès d’environ 34 millions de fans et de followers. Sans oublier la présence sur les propres canaux de GoPro.

Du 17 au 21 septembre 2022, 44 spécialistes de la photo et de la vidéo, fans d’activités outdoor ainsi que des influenceurs/influenceuses de la «GoPro Family» se sont finalement retrouvé-e-s à Interlaken. Ils et elles venaient d’Allemagne, de France, d’Espagne, du Portugal, de Suède, du Royaume-Uni, d’Italie ainsi que de Suisse même; mais aussi des marchés lointains que sont le Canada, les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, le Brésil, le Japon, l’Inde, la Corée du Sud, l’Afrique du Sud et Taïwan. Après le sommet à Interlaken, Gstaad, le Tessin et la région de Genève figuraient au programme des visites Post Convention Tours.

Outre une grande visibilité auprès des groupes cibles pertinents, l’événement a également généré de la valeur ajoutée touristique, non seulement pour Interlaken, mais aussi pour les autres régions participantes. Les contenus authentiques créés lors du sommet ne seront pas seulement utilisés par GoPro pour ses prochaines campagnes de marketing, mais seront aussi à la disposition illimitée de ST pour ses propres activités.