Se voir, partager des expériences, élargir ses connaissances et discuter: pour la première fois depuis trois ans, la branche s’est réunie physiquement à Arosa les 12 et 13 avril, à l’occasion de la Journée Suisse des Vacances 2022. 1065 personnes venant de destinations et d’organisations, du sport et des loisirs, de la gastronomie et de l’hôtellerie, de la politique et de l’économie ainsi que des spécialistes de Suisse Tourisme ST de Suisse et de l’étranger étaient au rendez-vous. En raison de la pandémie, le principal événement professionnel annuel de la branche avait été totalement annulé en 2020 et n’avait pu être organisé que virtuellement en 2021. Selon une enquête, les participant-e-s ont donc énormément apprécié de pouvoir se retrouver physiquement sur place et réseauter.

Lors de l’ouverture, la présidente de ST, Brigitta M. Gadient, a adressé au public un message de bienvenue optimiste, puis le conseiller fédéral Alain Berset a répondu aux questions des participant-e-s lors d’une séance de questions-réponses. L’un des temps forts: Alexander Osterwalder, penseur du management et auteur de best-sellers, a tenu une conférence plénière sur les opportunités offertes par les idées nouvelles et a expliqué aux destinations comment elles pouvaient exploiter les innovations pour faire profiter leur région d’un avantage concurrentiel. Et, Roger Federer, ambassadeur de ST, est intervenu en direct pour s’enquérir de l’accueil réservé à son dernier film promotionnel avec l’actrice Anne Hathaway. L’élément central de la campagne promotionnelle internationale pour le Grand Tour de Suisse a en effet été présenté pour la première fois au public lors de la Journée Suisse des Vacances.

Vastes sujets de discussion et idées précieuses pour la branche du tourisme

Pendant ces deux jours, le public a pu assister à un véritable feu d’artifice de manifestations à Arosa: 35 ateliers et Breakout Sessions constituaient l’élément central. 68 intervenant-e-s ont thématisé l’actualité en séance plénière et dans les Breakout Sessions, et des idées ont été développées en commun lors d’ateliers interactifs. Parmi les sujets abordés: les événements hybrides, la digitalisation, la durabilité ainsi que les métavers et les mesures de marketing pour la GenZ. Les médias et les plateformes en ligne ont également relaté l’événement de la branche, par exemple htr hotelrevue, aboutTravel et Persönlich (en allemand).

Il était déjà prévu qu’Arosa accueille la Journée Suisse des Vacances en 2020, mais du fait de la persistance de la pandémie, l’événement avait dû être reporté à deux reprises, ce qui n’a été possible que grâce à la flexibilité de la ville hôte et des partenaires impliqués. Le prochain événement de marketing touristique national et international aura lieu les 4 et 5 avril 2023 à Interlaken.