Petits, mais focalisés sur les attentes locales – et à l’écoute attentive des membres et partenaires: Suisse Tourisme ST et HotellerieSuisse ont misé sur un nouveau format pour la Journée du Marketing Hôtelier 2022. Au lieu d’organiser une manifestation par an en Suisse alémanique et une autre en Suisse romande, l’équipe a, de septembre à décembre, orchestré 17 événements indépendants dans toutes les régions touristiques de Suisse. Par exemple à Celerina (GR), Martigny (VS), Interlaken (BE), Bellinzona (TI) et Saignelégier (JU). Avec cette formule, l’événement se démarque nettement d’autres manifestations comme la Journée Suisse des Vacances ou l’Hospitality Summit. Les contenus et informations peuvent être transmis plus directement et dans un cercle plus restreint.

Gratuits, les événements ont attiré environ 460 personnes issues de l’hôtellerie, d’associations hôtelières et de groupes hôteliers ainsi que des destinations. Le nouveau concept a été bien accueilli par les participant-e-s: «Du fait de la taille raisonnable des groupes, le format est plus interactif et il se concentre davantage sur le côté régional», a commenté Jürg Degiacomi, président du conseil d’administration de l’Historic Hotel Chesa Salis et de la Gasthaus Spinas à Bever (GR).

Identifier de nouvelles stratégies et tendances touristiques

Au niveau du contenu, la Journée du Marketing Hôtelier a mis l’accent sur les questions relatives à la stratégie, aux marchés et aux tendances – et a ainsi répondu aux attentes des participant-e-s, comme le confirme Pierre-André Michoud, propriétaire et gérant de l’Hôtel du Théâtre à Yverdon-les-Bains: «Je veux savoir ce que ST fait pour nous et me tenir au courant des tendances».

Ensemble, des représentant-e-s et spécialistes de ST et de HotellerieSuisse ont livré des informations sur les priorités du tourisme dans les années à venir, l’évolution dans différents pays, la manière dont les hôtels suisses peuvent en profiter, les besoins actuels des hôtes et ce que ces derniers attendent en matière de durabilité. Ces journées profitent par exemple aux entreprises familiales comme l’hôtel-restaurant*** Hirschen à Eggiwil (BE), où Elisabeth Hebeisen occupe le poste de responsable marketing depuis près d’un an: «Jusqu’à présent, le marketing n’était pas une priorité. Depuis mon embauche, nous sommes en train de le professionnaliser». De tels événements d’information et de réseautage sont extrêmement précieux: on y obtient des informations relatives aux campagnes existantes, aux actualités du moment et à des offres intéressantes. «De plus, on a accès à des analyses de marché et des prévisions actuelles pour le tourisme suisse. Cela facilite une bonne intégration de ses propres projets et favorise l’exploitation future de synergies».