La clientèle des marchés lointains a affiché les taux de croissance les plus élevés au cours des dix années précédant la pandémie. Alors que le potentiel pour capturer une clientèle nouvelle sur les marchés proches «matures» est largement épuisé, sur les marchés lointains, il est encore élevé, pour des raisons historiques et démographiques.

 

Les nuitées hôtelières générées par les marchés lointains en 2022 étaient toujours inférieures à celles de l’année 2019, qui a précédé la crise. En comparaison, les nuitées des touristes résidant en Suisse ont, elles, fortement progressé.

Pour le tourisme suisse, 2022 a marqué un lent retour à l’évolution observée avant le début de la pandémie. Le bilan le moins positif est celui des nuitées des hôtes en provenance des marchés lointains: leur niveau dans l’hôtellerie reste encore inférieur de près de 35% par rapport à celui de 2019 (soit un déficit de près de 3,3 millions). Même si l’engouement des résident-e-s suisses pour leur pays a été très marqué (record absolu avec une augmentation de 17,5% par rapport à 2019), il n’a pas suffi à compenser le recul des nuitées des touristes étrangers. Le bilan global affiche un déficit de 3,3% par rapport à 2019.

Fort potentiel de création de valeur ajoutée pour les hôtes des marchés lointains, des États-Unis à la Chine

Alors que les hôtes des marchés lointains ont généré, entre 2013 et 2022, en moyenne env. 18% des nuitées hôtelières enregistrées en Suisse, cette clientèle a permis d’assurer 28,6% du chiffre d’affaires touristique total. En effet, cette clientèle privilégie des offres dans les catégories de prix supérieures. Elle constitue également celle dont les dépenses sont les plus élevées parmi tous les touristes qui visitent la Suisse.

Différents aspects de leur comportement de voyage en font des hôtes indispensable à la bonne santé du tourisme suisse. Ils réservent longtemps à l’avance (assurant aux acteurs du tourisme une sécurité en matière de planification), voyagent toute l’année, donc également en basse et moyenne saison (en dehors des vacances scolaires et des week-ends) et par tous les temps. Ils permettent ainsi souvent aux prestataires touristiques d’être actifs toute l’année, et garantissent au tourisme des emplois à l’année. Le tourisme d’affaires (congrès, meetings, voyages de motivation, etc.) repose de manière importante sur les hôtes des marchés lointains. Ces derniers jouent ainsi un rôle décisif pour le tourisme dans les villes suisses.

Recherche d’un mix de marchés équilibré

En 2022, la stratégie de reconquête des hôtes internationaux de Suisse Tourisme (ST), soutenue financièrement par les fonds de relance de la Confédération, a permis de donner un coup d’accélérateur à la reprise. Ceci était d’autant plus important compte tenu du contexte économique et géopolitique incertain. Les moyens ont toujours été utilisés en gardant à l’esprit les cinq objectifs touristiques les plus importants sur le plan stratégique (voir la brochure Stratégie et planification 2023-2025): la conquête de nouveaux hôtes, l’amélioration de la fréquentation touristique durant toutes les saisons et dans toutes les régions, la prolongation de la durée des séjours, l’augmentation de la valeur ajoutée touristique et un mix d’hôtes équilibré (20% d’hôtes de marchés lointains, 35% de marchés proches et 45% de résident-e-s suisses). Un mix de marchés plus diversifié constitue en outre pour le tourisme suisse un atout pour mieux résister aux crises actuelles et futures.

Compte tenu de leur comportement de voyage et de leurs préférences, les hôtes des marchés lointains sont les plus susceptibles de contribuer à la réalisation de ces objectifs, comme le montre, par exemple, le Summer Asia Camp, ciblant les adeptes de trail running. Ces derniers constituent un groupe d’hôtes qui enregistre un taux de croissance important en Asie depuis la pandémie. Ils aiment profiter de vacances en basse saison et pour des raisons d’acclimatation, réservent en principe des séjours plus longs.