La communauté du trail running a un bon réseau, voyage beaucoup, aussi volontiers hors saison, comme en automne, et a tendance à rester plus longtemps dans une destination. C’est parce que les athlètes de haut niveau ont généralement besoin de quelques jours pour s’acclimater. L’effet de l’entraînement en altitude ne se fait en effet sentir qu’au bout d’une semaine environ. Ce groupe d’hôtes correspond donc parfaitement à l’orientation stratégique de Suisse Tourisme ST. Ses objectifs touristiques majeurs sont notamment les suivants: inspirer de nouveaux hôtes, augmenter le nombre de nuitées et les fréquences, prolonger la durée de séjour, accroître la valeur ajoutée et renforcer l’équilibre durable par une diversification temporelle et géographique.

Une communauté de trail running en pleine expansion en Asie

Au Japon, en Grande Chine et en Australie, le trail running est de plus en plus populaire et offre désormais un potentiel qui le rend également intéressant d’un point de vue touristique. Par exemple, 26% des courses à pied organisées en Chine relèvent désormais du trail running. De plus, la pandémie de COVID-19 a renforcé le besoin de pratiquer des sports en pleine nature – comme le trail running.

Une communauté qui n’aime pas seulement échanger son matériel, mais aussi des bons plans de voyage. C’est pourquoi, en août 2022, ST a convié 15 leaders d’opinion du trail running au «Swiss Summer Asia Camp». Ils et elles sont très actifs sur les réseaux sociaux et ont atteint 5,8 millions de contacts grâce à des publications en rapport avec le camp, avec un taux d’engagement moyen de 18,6%. C’est nettement mieux que la référence d’environ 1-3%, généralement considérée comme bonne.

De l’Alp Languard à Muottas Muragl via Chamanna Segantini

Les athlètes de trail venaient de Chine continentale, de Taïwan, de Hong Kong, du Japon et d’Australie. Le groupe a d’abord fait étape chez le fabricant de chaussures On, partenaire officiel du camp. Au «On Labs» de Zurich, les athlètes ont testé des produits et ont pu prendre en main leur nouvel équipement. Ensuite, leur voyage s’est poursuivi vers St- Moritz, où le camp principal s’est déroulé du 21 au 23 août 2022. Le groupe a eu largement le temps d’explorer la diversité des trails des montagnes de l’Engadine, dont celui de 6,5 kilomètres de l’Alp Languard à Muottas Muragl via Chamanna Segantini. Les «Post Camp Tours» qui ont suivi ont emmené les athlètes pour quatre jours à Nendaz, Saas-Fee et Grindelwald.

Les «Asia Camps»: une recette marketing efficace
Inviter en Suisse des leaders d’opinion de communautés sportives en pleine expansion s’est avéré être une recette marketing efficace, notamment grâce au taux de recommandation élevé. C’est pourquoi ST n’organise pas seulement de tels camps en été, mais promeut aussi activement la Suisse, pays de sports de neige, par le biais de ces camps. Le ski et le snowboard ont énormément gagné en popularité, en particulier en Chine (Rapport annuel de 2019).

La dernière édition d’un tel «Swiss Winter Asia Camp» a eu lieu en mars 2022 avec 37 participant-e-s asiatiques, en partenariat avec la destination Davos Klosters.