Se régaler tout en accomplissant une bonne action pour l’environnement: le 1er octobre 2022 était placé sous le signe du premier Swisstainable Veggie Day. Avec cette journée d’action, Suisse Tourisme (ST), ainsi que ses partenaires  GastroSuisse, HotellerieSuisse et Planted, ont posé un jalon en faveur de la gastronomie durable. Plus de 1 200 restaurants à travers le pays y ont participé et  proposé à leurs hôtes une carte spéciale avec des plats végétariens. Martin Nydegger, directeur général de ST, était ravi de l’engagement des restauratrices et restaurateurs qui, après les difficultés liées à la pandémie et malgré le manque cruel de personnel qualifié, ont participé avec grande motivation: «Ils étaient ouverts à la nouveauté et ont voulu apporter eux-mêmes une contribution à la durabilité».

Les cuisinières et cuisiniers ont pu montrer que les légumes cultivés localement sont bien plus qu’une simple garniture, et que les produits de substitution sans viande sont délicieux lorsqu’ils sont bien préparés. Un premier avant-goût avait déjà été donné en avril 2022 à Arosa (Journée Suisse des Vacances 2022), où, pour la première fois, des plats exclusivement végétariens avaient été proposés.

Du restaurant gastronomique au McDonald’s, en passant par des cabanes de montagne, les voitures-restaurants des CFF et la cuisine de bord de SWISS, les restaurants Coop, les Auberges de Jeunesse Suisses, des stands de restauration rapide et même des steakhouse, la diversité des établissements ayant participé à la journée d’action proprement dite était vaste. Les entreprises participantes figuraient sur le site Internet créé à cette occasion, qui comprenait de nombreuses informations  et faits au sujet de la nourriture végétarienne.

Une seule journée végétarienne peut déjà avoir beaucoup d’effet

En Suisse, selon Statista, environ 5% de la population a adopté un régime végétarien ou végétalien – et le nombre de flexitariens est en augmentation. Renoncer consciemment à manger de la viande de temps en temps est dans l’air du temps. Et l’environnement en bénéficie: il est, en effet, prouvé que la nourriture végétarienne produit moins de gaz à effet de serre et contribue ainsi à atteindre les objectifs climatiques. Une projection réalisée par la société Eaternity a montré que cette seule journée d’action avait permis d’économiser près de 75 tonnes de CO2. Cela correspond au volume d’émissions que 252 000 chênes peuvent absorber et stocker en une journée.

Casimir Platzer, président de GastroSuisse, s’est montré enthousiaste au sujet de cette journée d’action: «Cette belle initiative a permis aux établissements de mieux mettre en lumière leur offre sans viande, à la fois créative et savoureuse». Parallèlement, cela a permis de sensibiliser les clients à la cuisine végétarienne et de les surprendre avec de nouveaux plats. «Les aspects de l’approvisionnement local avec des produits de saison, qui permet déjà aux établissements de contribuer à la protection de l’environnement, sont ici également importants.»

Action lors de la Journée mondiale du végétarisme

ST souhaite que cette action continue d’attirer l’attention au-delà de la Journée mondiale du végétarisme du 1er octobre 2022. Ainsi, l’envie d’opter pour des menus végétariens doit durer à long terme, tant du côté de la clientèle que du côté des établissements, par exemple, par le biais d’une offre élargie ou de Veggie Days réguliers.

Aujourd’hui déjà, à travers toute la Suisse, 761 établissements hôteliers et de restauration participent au programme Swisstainable en faveur d’un tourisme durable. Depuis l’annonce de la journée d’action du mois d’avril 2022, 62% d’inscriptions supplémentaires ont été enregistrés (état septembre 2022).

Le Veggie Day a été accompagné par une communication sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Rôti de noix, pâtes aux champignons, lentilles aux légumes – les établissements, clientes et clients ont photographié leurs menus pour marquer leur geste en faveur de la durabilité. ST a également capté l’attention de médias du monde entier sur le Veggie Day et la Suisse végétarienne. Le travail médiatique a permis de générer environ 17 millions de contacts médias, par exemple sur India TV, Italia a Tavola, sur la radio romande LFM ou dans leSt. Galler Tagblatt. Les établissements participants ont également partagé leur engagement sur leurs propres canaux pour attirer l’attention sur le Swisstainable Veggie Day.