Rares sont les plats à susciter autant d’émotions que la fondue. Les Suissesses et les Suisses savent exactement comment doit être cette spécialité fromagère: onctueuse, ni trop épaisse, ni trop liquide. Et elle se déguste de préférence dans la convivialité, entre amis ou en famille, lorsque tout le monde est installé autour du caquelon et que chacun et chacune plonge dans le fromage le morceau de pain au bout de sa fourchette. En collaboration avec GastroSuisse, Suisse Tourisme (ST) a développé une nouvelle plateforme en ligne pour novembre 2022: Expériences de fondue en Suisse. C’est ici que se présentent les restaurants les plus divers, des quatre coins du pays, qui proposent le plat d’hiver préféré des Helvètes – de l’auberge typique en montagne au chalet éphémère en ville.

Depuis quelques années, de plus en plus de charmants restaurants à fondue ont vu le jour, même loin des pistes de ski. La nouvelle offre a suivi cette tendance et permis d’y voir plus clair . Ainsi, à partir de novembre 2022, la plateforme en ligne répertoriait à travers la Suisse environ 850 bistrots, restaurants et auberges qui proposaient la fameuse spécialité fromagère. Jusqu’à la fin de l’année, ST a enregistré 17 000 d’impressions sur MySwitzerland.com/fondue. Le bilan final a été établi à l’issue de la saison d’hiver.

Partager les traditions de la fondue

Marcher pieds nus dans la neige ou danser autour de la table? Chaque famille et chaque groupe a ses propres règles pour «punir» celui ou celle qui perd son pain dans le caquelon. À travers quatre courts métrages, la plateforme livrait un florilège d’idées de sanctions et de gages aussi amusants qu’inattendus. Parallèlement, les amatrices et amateurs de fromage pouvaient partager leurs propres traditions. Tout au long de l’hiver, la campagne a été accompagnée sur Facebook et Instagram. Elle s’est déroulée en deux volets, avec un point fort avant Noël et un autre en janvier 2023. Jusqu’à fin 2022, les contributions sur les canaux de réseaux sociaux ont généré un total de 7,7 millions d’impressions.

Sur la plateforme, diverses listes permettent de choisir les lieux les plus originaux où déguster une fondue et proposent des anecdotes selon diverses thématiques: luxe et plein air, accords fromage/vin réussis, variantes végétaliennes ou encore restaurants pour les groupes. Lors de leur inscription, les établissements ont répondu à quelques questions relatives à leur offre et ont, ensuite, été catégorisés par l’équipe du marketing de l’hébergement et de la gastronomie de ST, d’après des critères comme les expériences, le type restaurants et événements. Dans un profil qu’ils/elles ont eux-mêmes créé via Guidle, les restauratrices et restaurateurs participant-e-s ont saisi ensuite des données complémentaires telles que leurs horaires d’ouverture, des photos et des descriptions.