Sara Roloff, responsable du groupe de marché Asie-Pacifique, lors d'une interview avec la télévision suisse.  (Pour voir le reportage de SRF, cliquer sur l'image)

L’invitation de Suisse Tourisme ST, en collaboration avec Swiss International Air Lines, Swiss Travel System et la destination hôte de Zurich, a été honorée en juin 2022 par 116 tour-opérateurs, respectivement 86 prestataires touristiques. L’Asia Pacific Workshop (APWS) était ainsi, après le Switzerland Travel Market (STM), la plateforme la plus importante et la plus efficace pour les acheteurs internationaux de la région Asie-Pacifique ainsi que pour les prestataires suisses.

Les marchés asiatiques, à l’exception de la Chine, sont sur le chemin de la reprise

Proposant une journée d’ateliers et une journée de découverte de destinations, l’APWS a été une occasion précieuse pour les destinations de présenter leurs produits aux acheteurs touristiques pertinents de la région Asie-Pacifique. Il s’agissait de voyagistes issus de marchés tels que l’Australie, la Chine (avec Hong Kong et Taïwan), le Japon, la Corée, l’Inde, l’Asie du Sud-Est et divers pays émergents. En 2019, les marchés d’Asie-Pacifique ont généré 4,5 millions de nuitées hôtelières, soit une part de près de 23% du total des nuitées. Après deux années de pandémie, tous les marchés, à l’exception de la Chine, sont à nouveau sur le chemin de la reprise. L’Asie du Sud-Est a même enregistré une hausse de 21% pendant les mois d’été de juillet à septembre par rapport au niveau prépandémique.

Grâce au travail de relations publiques de ST, le workshop a bénéficié d’une couverture médiatique de choix dans l’émission d’information Info 3 (à partir de la minute 5:12, en allemand) de Radio SRF, et l’édition tardive du journal télévisé Tagesschau (allemand) a également relaté l’événement. Lors de l’interview, Sara Roloff, responsable du groupe de marchés Asie-Pacifique de ST, a fourni des explications mettant particulièrement en avant le climat de sécurité en Suisse et la bonne infrastructure de transports publics. Deux éléments qui font de la Suisse un lieu de destination très prisé par les touristes de la région Asie-Pacifique, surtout après la pandémie.