Reportage à la télévision suisse sur la visite de l'artiste de manga Keisuke Sawaguchi (reportage via le lien image).

Keisuke Sawaguchi a dessiné six histoires. À commencer par son voyage en Suisse, en avion et en train.

Les mangas sont des bandes dessinées profondément ancrées dans la culture et la société japonaises. L’origine de cette forme artistique remonte au Moyen-Âge – et fait le lien avec le présent. À quoi ressemblerait un voyage à travers la Suisse aux yeux d’un dessinateur de manga? Sur invitation de Suisse Tourisme (ST), le mangaka Keisuke Sawaguchi a visité différentes régions pendant six jours en juillet 2022, flâné dans les rues de Bâle et de Berne, et laissé opérer la magie des montagnes à Mürren et au Schilthorn. Toujours dans sa poche: un stylo et un carnet de notes. Trait pour trait, il a dessiné sur papier les impressions et sujets les plus marquants, comme les sommets, chalets et paysages. Cette collaboration artistique a également intéressé la télévision suisse, qui a interviewé le célèbre Japonais à la fin de son voyage.

C’était la première fois que le dessinateur de manga se rendait en Europe, il était donc un peu nerveux et anxieux au début: «Mais à peine arrivé en Suisse, cela s’est très vite dissipé – j’ai beaucoup aimé ce voyage». Un flot d’émotions qu’il a également repris dans les mangas qu’il a ensuite dessinés pour ST.

Communiquer avec les milléniaux par les mangas

De ses ébauches sont nées six petites histoires qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux en novembre 2022. Twitter est la principale plateforme pour les mangas; près de 180 000 personnes y suivent Keisuke Sawaguchi – essentiellement des milléniaux japonais. Et c’est précisément à eux que cette campagne hors du commun s’adressait.

Les histoires se déroulent à Bâle, Berne, Mürren et sur le Schilthorn.

Grâce aux nombreux conseils et moments forts personnels en version bande dessinée, les jeunes ont découvert la Suisse à travers le regard du dessinateur de manga. Sans oublier le site spécial spécialement créé pour l’occasion, qui permettait d’obtenir des informations supplémentaires sur les lieux visités. Une nouvelle forme de communication qui a fait mouche, car les dessins du mangaka ont généré 2,5 millions d’impressions sur ce site web.

En 2019, la Suisse a enregistré 389 000 nuitées hôtelières de touristes en provenance du Japon. Les chiffres sont passés à 39 000 en 2020 et à 16 000 en 2021. Après la pandémie, cette campagne Manga a contribué à remettre la Suisse touristique sur le devant de la scène au Japon, comme l’avait fait dans les années 1970 l’anime «Heidi», adapté du roman de Johanna Spyri.