Reportage à la télévision suisse alémanique sur le Content Creator Summit de Suisse Tourisme (à voir via le lien image).

Alors que le Content Creator Summit 2021 n’a eu lieu pratiquement qu’avec un public européen en raison de la pandémie, des personnalités actives sur les réseaux sociaux venues de 20 pays se sont à nouveau réunies en juin 2022 à Lucerne sur invitation de Suisse Tourisme (ST). Les 29 créateurs/créatrices de contenu sélectionné-e-s ont assisté à la conférence spécialisée d’une journée, suivie d’une découverte de la région hôte, Lucerne-Lac des Quatre-Cantons. Ils et elles ont partagé cette expérience avec leurs huit millions de contacts sur Instagram et Sina Weibo en Chine. Ces participant-e-s ont produit presque exclusivement du contenu en images animées, car les grandes plateformes de réseaux sociaux ne sont aujourd’hui presque uniquement alimentées que par du contenu en vidéos verticales.
Outre des influenceurs/influenceuses particulièrement connu-e-s, comme Xiangming Cui de Chine, suivi par plus de deux millions de followers, ST a pu convaincre des créatrices/créateurs de contenu spécialisé-e-s, comme la blogueuse Maria Teresa Gomez de Grande-Bretagne, qui se focalise sur la thématique des voyages durables, de participer au Content Creator Summit 2022. Cette manifestation a suscité l’intérêt des médias suisses, avec près de 20 reportages dans la Luzerner Zeitung, SRF 10vor10 ou 20 Minuten, gérérant au total 5945 millions de contacts par le biais des médias.

Montrer des images authentiques et sans mise en scène de la Suisse touristique avec BeReal

Au cours de l’année, de nouvelles plateformes intéressantes comme BeReal ont fait souffler un vent de nouveauté sur la branche. L’application BeReal, qui ne veut montrer que des contenus authentiques et non mis en scène, a enregistré un nombre élevé de téléchargements durant l’été 2022 et s’est donc retrouvée en tête des classements correspondants. Dans le cadre d’un projet pilote, ST est présente sur ce nouveau canal depuis juillet 2022 sous bere.al/myswitzerland. L’objectif est de transmettre aux hôtes potentiels une «suissitude» de manière à la fois authentique et divertissante. Ce test permettra de vérifier dans quelle mesure une organisation touristique nationale peut utiliser ce nouveau réseau social pour susciter l’envie de voyager en Suisse. Les enseignements tirés seront mis à la disposition des partenaires touristiques.