Directeur du marché Royaume-Uni, Alex Herrmann dans une interview à la télévision suisse (contribution via le lien image).

Les jardins font rêver, et pas seulement d’un point de vue botanique. À travers leur végétation et leur forme, ils transmettent également l’envie de voyager. Lors du prestigieux «Chelsea Flower Show» 2022 à Londres, Suisse Tourisme ST était présente avec un projet hors du commun, imaginé par la paysagiste britannique Lilly Gomm. L’oasis helvétique présentait des fleurs alpines telles que l’edelweiss, l’ancolie et la belladone, mais aussi des palmiers méditerranéens, le tout intégré dans un paysage ponctué de blocs de pierre et de cours d’eau – symbolisant les nombreux sommets et lacs de Suisse.

La paysagiste a entrepris plusieurs voyages en Suisse pour s’inspirer sur place: «Ici, de nombreuses plantes issues de zones de végétation différentes poussent dans un espace restreint», a-t-elle constaté. Cela va du climat doux du Tessin au climat alpin des sommets, et c’est précisément cette diversité qu’elle a interprétée et mise en œuvre dans son travail. Outre la flore, Lilly Gomm a été impressionnée par la simplicité et la commodité des voyages en train dans notre pays. C’est ainsi qu’un banc en fonte aux lignes courbes, évoquant les voies de chemin de fer, a trouvé place dans le jardin suisse de Londres en guise de clin d’œil aux voyages durables.

La BBC et le «Tagesschau» de la SRF diffusent un reportage sur le jardin suisse

Le jardin visait à motiver les hôtes à venir visiter eux-mêmes les paysages uniques de la Suisse, ses villes pittoresques et ses lacs aux eaux cristallines: au printemps pour la culture et les festivals, en été pour les randonnées et les activités outdoor, en automne pour la bonne cuisine et le bon vin, en hiver pour les sports de neige.

Le «Chelsea Flower Show» est organisé chaque année par la Royal Horticultural Society et se déroule sur une surface de 4,5 hectares. ST avait commencé la planification de l’édition 2022 dès le printemps 2021, et l’exposition des 39 jardins s’est tenue du 24 au 28 mai 2022. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les amoureux de jardins et les passionnées de plantes qui réunit environ 200 000 personnes chaque année. Sur place, ST a distribué 10 000 brochures conçues spécialement pour l’événement. Les médias nationaux et internationaux ont par ailleurs été invités à visiter l’exposition pour entretenir les contacts. Outre de nombreux médias britanniques comme BBC, The Daily Telegraph ou The Herald, le Tagesschau de SRF 1 a également couvert l’événement.

Au total, ST a par ailleurs généré plus de 5 millions de contacts marketing, notamment grâce à un jeu-concours auquel plus de 19 000 personnes se sont inscrites pour gagner un voyage en Suisse.