Après les années de pandémie, le goût pour les voyages et l’évasion est revenu, y compris en Italie. Ainsi, avec 816 394 (état fin 2022), les nuitées hôtelières générées en Suisse les hôtes italiens étaient supérieures de 49,5 % aux chiffres de l’année précédente. La réticence à faire de longs voyages aériens était cependant encore nettement perceptible, tout comme le besoin de vivre des expériences loin des grandes foules. Alors, pourquoi ne pas partir à la découverte d’un pays voisin le temps d’un week-end? Ou bien profiter de vacances décontractées, avec des activités en pleine nature et une immersion dans la culture et la gastronomie locales? Suisse Tourisme (ST) a pris en compte ces envies et présenté la campagne «I need Swisstainable» à un large public à Milan du 26 avril au 29 mai 2022.

L’objectif principal était de renforcer la prise de conscience en faveur de voyages durables et de positionner la Suisse comme pays pionnier dans ce domaine. En effet, outre les liaisons ferroviaires directes depuis Milan, il en existe désormais également depuis Bologne/Gênes et Venise. À la «House of Switzerland», qui avait pris ses quartiers à la Casa degli Artisti, le public était invité à un voyage sensoriel à travers la Suisse, qui l’invitait à goûter, écouter, voir, sentir et toucher.

Vedette de la télévision et ambassadrice de ST, Michelle Hunziker, était également de passage à la «House of Switzerland» et a notamment enregistré une interview télévisée avec l’animateur Urs Gredig pour SRF 1. Elle a parlé de son enfance et de sa vie de mannequin, mais aussi d’une utilisation réfléchie des ressources. La Tessinoise d’origine a ainsi souligné que le respect de la nature avait une longue tradition en Suisse et y était solidement ancré – et pas seulement depuis que la durabilité est partout à l’ordre du jour. L’animatrice a de nombreux fans sur les réseaux sociaux: quelque 5,5 millions de personnes la suivent sur Instagram (état octobre 2022) et 2,1 millions sur Facebook.

Spécialités suisses à déguster à la «House of Switzerland»

Cette exposition sous forme de voyage virtuel à Milan était divisée en cinq zones symbolisant la culture, le paysage et les produits suisses, tout en étant en lien direct avec Swisstainable. Un bar proposait, par exemple, de déguster de l’eau de source, tandis qu’un récit audiovisuel conviait le public à une escapade en train panoramique. Des spécialités culinaires issues de différentes régions étaient présentées sur une table géante, où il était possible de les sentir, de les toucher et de les contempler. L’odeur de la nature devenait tangible à travers une expérience olfactive, et une «archive d’objets» permettait de découvrir toutes sortes de curiosités et d’artefacts de l’histoire culturelle helvétique. Dans l’ensemble, la visite était un spectacle pour tous les sens, composé d’objets, de sons, d’images et d’odeurs.

Made in Bern, Genève Tourisme, Ticino Turismo, Victorinox, Rausch, Ricola, Mammut, Patrimoine mondial de l’UNESCO, des coopérations hôtelières, les Chemins de fer rhétiques, Swiss Travel System et Présence Suisse étaient impliqués en tant que partenaires touristiques et stratégiques. 5000 brochures ont été distribuées au public sur place, 6000 contacts de marketing ont été établis et un total de 29,2 millions d’impressions a été généré sur les réseaux sociaux. Les contributions diffusées dans divers médias – comme Corriere della Sera, La Repubblica, «Gredig direkt» sur SRF 1 ou NZZ – ont atteint 1,4 million de personnes. Les manifestations ont également été bien fréquentées: 42 journalistes, 80 invité-e-s VIP ainsi que 140 étudiant-e-s et 42 spécialistes ont participé aux différents événements.